De la Zambie au Canada
Chaque année, des milliers de personnes du monde entier immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle vie. Elles arrivent avec de nombreux talents, et l’espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille. Si vous consultez cette brochure, c’est sans doute que vous désirez en savoir davantage sur la Zambie et ses habitants, soit que vous parliez de la Zambie à l’école, ou que vous veniez de rencontrer de nouveaux immigrants zambiens sur votre lieu de travail ou par l’entremise d’un Programme d’Accueil.

Partir s’établir à l’étranger n’est pas facile. Comme la plupart des nouveaux immigrants, les Zambiens qui arrivent au Canada éprouvent probablement des sentiments mitigés à leur arrivée : s’ils sont heureux de pouvoir travailler ou étudier ici, ils ont aussi laissé derrière eux maison, famille et amis. Sans doute certains aspects de la vie canadienne leur paraîtront-ils très différents de ce à quoi ils étaient habitués et leur faudra-t-il quelque temps pour s’adapter.

Vous et vos nouveaux amis avez certainement beaucoup de choses en commun. Ceux-ci se posent d’ailleurs certainement les mêmes questions que vous vous poseriez si vous partiez vivre dans une nouvelle ville ou un nouveau pays : que dois-je savoir sur mon quartier ? où puis-je acheter telle ou telle nourriture ? à quelle école puis-je envoyer mes enfants ? où et comment peut-on se faire soigner ? Ils auront donc besoin de quelques renseignements pratiques ; mais ce qui importe, c’est que vous leur offriez votre temps et votre amitié: l’enrichissement sera mutuel..

 Comme le Canada, la Zambie est un pays multiculturel dans lequel de nombreuses ethnies se côtoient, chacune ayant sa langue et ses traditions. Aussi les coutumes décrites ici ne s’appliquent-elles pas nécessairement aux immigrants zambiens que vous rencontrerez. Soulignons également que ce profil culturel n’offre qu’un aperçu des coutumes zambiennes et ne prétend pas couvrir tous les aspects de la vie dans ce pays.

 
Nom officiel : République de Zambie
Capitale:  Lusaka
Type de gouvernement:  démocratie constitutionnelle 
Population: 9 500 000 habitants
Superficie:  752 615 km2
Principaux groupes ethniques : Tongans, Bembas, Nyanjas, Lozis, Luvales
Langues:  anglais, tongan, bemba, nyanja, lozi, luvale, lunda, kaonde, et de nombreux dialectes 
Religions: christianisme, religions autochtones, hindouisme et islam
Unité monétaire :  le kwacha de Zambie
Drapeau national : vert avec, à droite, un aigle orange aux ailes déployées au-dessus d’un rectangle formé de trois bandes verticales rouge, noire et orange 
Date d’indépendance :  le 24 octobre 1964




Le saviez-vous ?
La Zambie tient son nom du plus grand fleuve du pays : le Zambèze. Avant 1964, le pays s’appelait « Rhodésie », du nom du Britannique Cecil Rhodes





 Le saviez-vous ?
La Zambie a l’une des plus faibles densités de population au monde. C’est aussi le pays d’Afrique sub-saharienne à la plus forte population urbaine. En effet, plus de la moitié des Zambiens vivent dans les grandes agglomérations. Lusaka, la capitale, compte plus de deux millions d’habitants.