DE LA YOUGOSLAVIE AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes du monde entier immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle vie. Elles arrivent avec de nombreux talents et l’espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille. Que vous deviez rencontrer des Yougoslaves dans le cadre d’un Programme d’Accueil ou que vous ayez fait la connaissance de Yougoslaves au travail ou à l’école, les pages qui suivent vous aideront à mieux connaître leur pays et leur culture. 

La Yougoslavie est formée des républiques du Monténégro et de la Serbie ; celle-ci est elle-même composée de deux provinces autonomes, le Kosovo et la Vojvodine. S’ils proviennent de régions aux histoires différentes, la plupart des Serbes et des Monténégrins parlent cependant la même langue et ont la même religion et la même culture. Le Canada accueille des immigrants serbes depuis les années 1850 ; récemment, avec les événements qu’a connus le pays, Serbes et Monténégrins ont toutefois été plus nombreux à venir s’installer au Canada.
 
Les Yougoslaves qui arrivent ici se posent les mêmes questions que vous vous poseriez si vous vous établissiez dans un nouveau pays ou une nouvelle ville : comment puis-je trouver un emploi et un logement ? à quelle école dois-je envoyer mes enfants ? comment fonctionnent les transports en commun ? comment choisir un médecin ? En tentant de répondre à leurs questions, vous faciliterez non seulement leur adaptation, mais vous apprendrez aussi beaucoup d’eux.

Précisons que ce profil culturel n’offre qu’un aperçu des coutumes yougoslaves et ne prétend pas couvrir tous les aspects de la vie en Yougoslavie. Les coutumes décrites ici ne s’appliquent donc pas nécessairement aux immigrants yougoslaves que vous rencontrerez.
 
 
 
  Points du repère

Nom officiel République fédérale de Yougoslavie
Capitale Belgrade
Type de gouvernment république
Population 10 600 000 habitants
Superficie 102 350 km2
Principaux groupes ethniques Serbes, Monténégrins, Albanais, Hongrois, autres Européens
Langues serbe, albanais
Religions christianisme, islam
Unité monétaire le dinar (Serbie) ; l’euro (Monténégro)  
Drapeau national  trois bandes horizontales : bleue (en haut), blanche et rouge      
Date d'indépendence le 27 avril 1992



 

  Le saviez-vous?
De nombreux Yougoslaves ont laissé leurs marques dans la société canadienne ; parmi eux, Peter Zezel, joueur de la Ligue nationale de Hockey pendant plus de dix ans, et Luigi von Kunits, grand violoniste du début du XXe siècle, fondateur et premier chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Toronto.