LE MONDE DU TRAVAIL
Le Vietnam connaît un taux de sous-emploi élevé. Les Vietnamiens parlent souvent de leur « emploi de la main droite » et de leur « emploi de la main gauche » : le premier est leur emploi officiel, peu rémunéré ; le second est le travail non déclaré qui leur permet de joindre les deux bouts. Les offres d’emploi sont rarement publiées au Vietnam ; pour trouver du travail, les gens dépendent donc de leurs parents et amis ainsi que la qualité de leur travail. Les employeurs vietnamiens apprécient particulièrement l’obéissance et la loyauté.

Le secteur agricole, sylviculture et pêche comprises, emploie encore aujourd’hui la majorité de la population active du pays. La principale production est le riz, que l’on cultive surtout manuellement. Sucre, arachide, caoutchouc, thé et coton sont aussi cultivés pour l’exportation. Le commerce du bambou, de la quinine (extrait d’écorce d’arbre) et du bois de construction a dénudé à tel point les forêts vietnamiennes que le gouvernement a récemment interdit l’exportation de bois de construction. Sur la côte, beaucoup de gens vivent de la pêche, dont une partie est exportée. 

L’industrie minière repose essentiellement sur l’anthracite, charbon à combustion lente que l’on extrait dans le nord du pays. L’industrie légère gagne en importance et le pays exporte un certain nombre de produits manufacturiers (vêtements, chaussures…) ainsi que du pétrole. 

Dans les zones rurales, les femmes ont toujours dû participer aux travaux de la ferme, et parfois même aller travailler à l’extérieur. En ville aussi, de plus en plus de femmes travaillent à l’extérieur en raison des conditions économiques difficiles ; on commence d’ailleurs à trouver un plus grand nombre de femmes à des postes de responsabilités.

Le communisme et de longues années de guerre ont eu des retombées dévastatrices sur l’économie vietnamienne. Nombreux sont ceux qui vivent dans la pauvreté : à Hanoi, ils sont des milliers à tenter de survivre en fabriquant des objets en tous genres (souliers, outils…) à partir de matériaux récupérés dans les poubelles. Il est extrêmement difficile d’obtenir un emprunt bancaire, d’où le système ho par lequel les gens mettent leurs ressources en commun pour créer un fonds d’emprunt.

Le gouvernement communiste possède et contrôle la plupart des moyens de production. Il tente toutefois depuis 1990 d’introduire une économie de marché avec entreprises privées et concurrence.
 

  Le saviez-vous?
Le non la, chapeau conique que portent les agriculteurs vietnamiens pour se protéger du soleil, date du XIIIe siècle. Il est habituellement fabriqué avec des feuilles de latanier (palmier).