DE LA VIETNAM AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes du monde entier immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle vie. Elles arrivent avec de nombreux talents et l’espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille. Que vous ayez rencontré des Vietnamiens dans le cadre d’un Programme d’Accueil ou que vous ayez fait la connaissance de Vietnamiens au travail ou à l’école, les pages qui suivent vous aideront à mieux comprendre les changements auxquels ils doivent faire face et à faciliter ainsi leur intégration.

La plupart des Vietnamiens qui habitent au Canada sont arrivés entre 1975 et 1985 : il s’agissait de réfugiés du Vietnam du Sud qui fuyaient leur pays. Depuis, les Vietnamiens du Sud qui viennent au Canada sont en général sponsorisés par des membres de leur famille. 

Comme tous les immigrants, les Vietnamiens qui arrivent au Canada se posent beaucoup de questions sur leur nouveau pays : comment puis-je trouver un emploi et rencontrer des gens ? À quelle école dois-je envoyer mes enfants ? Comment choisir un médecin ? Quels sont les bons magasins ? En tentant de répondre à leurs questions, vous faciliterez non seulement leur adaptation, mais vous apprendrez aussi beaucoup d’eux. 

Précisons que ce profil culturel n’offre qu’un aperçu des coutumes vietnamiennes et ne prétend pas couvrir tous les aspects de la vie au Vietnam. Les coutumes décrites ici ne s’appliquent donc pas nécessairement aux immigrants vietnamiens que vous rencontrerez.
 
 
  Points du rèpere

Nom officiel République socialiste du Vietnam
Capitale Hanoi
Type de gouvernement république communiste 
Population 79 000 000 habitants
Superficie 329 566 km2
Principaux groupes ethniques Vietnamiens, Chinois, Cham khmers et Montagnards
Langues vietnamien, français, chinois, anglais et dialectes môn-khmers et malayo-polynésiens 
Religions bouddhisme, confucianisme, christianisme, hoa hao, caodaïsme, taoïsme, islam 
Unité monétaire le dông
Drapeau national rouge avec une étoile jaune à cinq branches au centre 
Date d'indépendence 2 septembre 1945 


  Le saviez-vous?
Dans les hauts plateaux et les montagnes du centre et du nord du Vietnam vivent plus d’une cinquantaine de groupes ethniques que l’on surnomme « Montagnards ».