PAYSAGE ET CLIMAT
Le Vietnam est situé dans le sud-est du continent asiatique : il constitue la partie est de la péninsule indochinoise. Il est bordé par le Cambodge au sud-ouest, par le Laos à l’ouest, par la Chine au nord et par la mer de Chine à l’est et au sud-est. C’est un pays étroit, tout en longueur, qui s’étire sur plus de 1 600 km du nord au sud.

Le pays se divise en trois régions distinctes : le nord, le centre et le sud. Le nord du pays se divise entre les montagnes boisées, à l’ouest, et la plaine deltaïque du fleuve Rouge (Song Coi), à l’est. C’est dans le nord-ouest du pays que se trouve le plus haut sommet du pays, le Fansipan (3 143 m). Alors que l’économie des régions montagneuses repose essentiellement sur l’industrie minière (notamment fer et charbon), les plaines sont consacrées principalement à la riziculture. Le delta du fleuve Rouge est la région agricole la plus densément peuplée du monde. C’est là que se trouve la capitale du pays, Hanoi, et nombreux sont les habitants du nord qui travaillent comme fonctionnaires ou dans l’armée.

La partie centrale du pays est composée d’une étroite plaine côtière qui s’élève à l’ouest vers les monts Truong Son. Ceux-ci, couverts de forêt tropicale, abritent de nombreuses espèces végétales et animales rares. C’est dans cette région, la moins densément peuplée du pays, que vivent les groupes ethniques que l’on appelle « Montagnards ». 

Dans le sud s’étale le delta du Mékong, connu notamment pour ses rizières vertes et luxuriantes. Le sol y est très fertile, ce qui permet une grande diversité de cultures. Les zones non consacrées à l’agriculture sont couvertes de palmiers, d’herbe ou de mangroves, arbustes qui poussent sur toute la côte et le long des cours d’eau. Le sud du Vietnam est le cœur économique du pays : c’est là que se trouve Ho Chi Minh-Ville (ancienne Saigon).

Ce pays au relief et à la végétation variés a une faune très riche : la population animale est toutefois en baisse à cause de la déforestation, de pratiques agricoles destructives et de la chasse. Le gouvernement a mis en place un certain nombre de programmes destinés à protéger forêts et animaux sauvages (notamment éléphants, rhinocéros, tigres, crocodiles et ours noirs), mais sans grand succès jusqu’à présent.

Bien que le Vietnam soit situé dans une zone tropicale, le nord connaît des hivers assez frais : à Hanoi, la température ne dépasse guère16 °C durant l’hiver, et en altitude, elle peut descendre jusqu’à zéro. L’été, il fait habituellement chaud dans l’ensemble du pays : la température moyenne estivale est de 27 °C. Toutes les régions subissent l’influence de vents de moussons et connaissent une saison des pluies.
 



 

  Le saviez-vous?
En 1990, on a découvert dans le parc national de Nam Cat Tien le rhinocéros de Java, le rhinocéros le plus rare au monde.