MANGER À LA VIETNAMIENNE
La cuisine vietnamienne est plutôt légère et souvent aromatisée aux herbes fraîches. Le riz est la nourriture de base, et la marmite de riz mijote souvent toute la journée. On s’efforce de rendre la nourriture appétissante et savoureuse, et il est important que le bol, les baguettes et les autres ustensiles soit placés exactement comme il se doit.

Le midi comme le soir, les Vietnamiens mangent du riz, accompagné de légumes et d’un peu de poisson ou de viande. Les repas sont généralement composés de nombreux petits plats : soupe, poisson, volaille, parfois bœuf… Le plat national est la soupe de nouilles de riz à la viande dont il existe plusieurs variantes ; elle peut être au bœuf, au poulet ou au porc, et assaisonnée d’oignon, de coriandre, d’anis, de poivre ou de gingembre : la bun bo hue est une soupe au bœuf poivrée, la pho est une soupe assez épaisse. La soupe aux nouilles se mange à n’importe quel moment de la journée, même au petit-déjeuner.

Le nuoc mam est un ingrédient que l’on trouve dans la soupe et dans presque tous les autres plats vietnamiens : c’est une sauce à base de saumure de poisson qui a l’apparence du thé et un goût étonnamment léger quand elle est bien préparée. Le nuoc cham est un mélange de nuoc mam, de sucre, de citron vert, de vinaigre, d’échalotes hachées, d’ail et de carottes.

Les Vietnamiens aiment beaucoup les piments, condiment qui accompagne presque tous les repas ; coriandre, citronnelle, menthe et poivre noir sont aussi très appréciés. Entre les repas, ils grignotent cacahuètes et graines de pastèques, souvent teintes en rouge. On trouve des fruits en grande quantité sur les marchés : oranges, fruits du jaquier, goyaves, noix de coco, bananes frites, durions à odeur forte... 

Les Vietnamiens boivent beaucoup de thé, entre les repas comme avec les repas. Le thé de lotus, au goût très particulier, est une spécialité vietnamienne.
 

  Xôi Nuóc Duà
  (riz à la noix de coco)
Ingrédients

Gâteau de riz :
840 ml de lait de noix de coco (bien liquide) 
360 ml de riz à grains courts
une bonne pincée de sel
2 œufs, légèrement battus
plusieurs jeunes feuilles de bananier (ou feuilles d’aluminium)
huile végétale (pour badigeonner)

Sirop et crème :
180 ml de sucre brun ou sucre de palme
180 ml d’eau
360 ml de lait de noix de coco (épais) 

 Préparation

Rincer le riz plusieurs fois dans de l’eau froide et égoutter. Verser dans une casserole le lait de noix de coco avec du sel. Porter à ébullition puis baisser la température et laisser mijoter jusqu’à ce que le riz soit très bien cuit. Laisser tiédir. Y intégrer rapidement les œufs battus.

Tremper les feuilles de bananier dans de l’eau bouillante pour les nettoyer et les adoucir, puis enlever la nervure centrale avec un couteau. Placer une feuille de bananier ou une feuille d’aluminium sur une plaque à gâteau et la badigeonner d’huile. Y étaler une épaisse couche de riz. Recouvrir d’une autre feuille huilée, huile côté riz. Retirer de la plaque et faire cuire à la vapeur jusqu’à ce que l’ensemble soit ferme. Laisser refroidir.

Mélanger le sucre et l’eau dans une petite casserole et faire cuire doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisser refroidir. Enlever les feuilles de bananier / d’aluminium du gâteau de riz. Couper ce dernier en morceaux triangulaires ou en losanges. Disposer sur un plat à dessert et arroser de sirop et de lait de noix de coco.