L’éducation
Durant la période coloniale espagnole et le règne des caudillos, l’éducation était le privilège des enfants riches. Les fils de familles aisées étaient éduqués dans de petites écoles dirigées par les églises ou recevaient des cours privés à leur domicile. Dans les années 1870, le président Guzmán Blanco décida de créer un système scolaire public, mais il fallut attendre jusqu’en1960 pour qu’un système scolaire primaire universel soit complètement établi.

 Aujourd’hui, l’éducation gratuite est un droit reconnu par la Constitution vénézuélienne. Jusqu’à la récente crise économique, le gouvernement investissait plus de 15 % de ses revenus dans le système scolaire. Dans les années 1990, les compressions dans le budget de l’éducation ont contribué au déclin du système scolaire public.

Beaucoup d’enfants de moins de cinq ans vont à l’école maternelle. L’école primaire commence à six ans et se termine à onze ans ; ensuite, les enfants passent au deuxième degré d’éducation générale, qui se poursuit jusqu’à l’âge de 14 ou 15 ans. Les classes de l’école primaire se font généralement par roulement : une partie des enfants vont à l’école le matin jusqu’à environ 13 h 30, l’autre, du début de l’après-midi jusqu’à environ 18 h. Tous les élèves portent un uniforme. Bien que l’école soit obligatoire, certains enfants pauvres n’y vont pas, car ils doivent travailler pour aider leur famille.
   Le saviez-vous ?
Les travaux scolaires sont généralement notés sur vingt (avec une note de passage de dix) plutôt que sur cent ou au moyen d’une lettre. On note aussi parfois sur neuf.
Il y a deux types d’écoles secondaires au Venezuela : les écoles d’enseignement général et les écoles spécialisées. Dans les premières, on étudie les sciences et les humanités ; les secondes offrent un programme plus technique. L’école secondaire n’est pas obligatoire.

 Les universités et les instituts de formation technique sont privés ou publics. L’Université centrale du Venezuela, à Caracas, est une des universités les plus réputées ; le campus est tellement vaste qu’on l’appelle la Ville universitaire. L’Université des Andes, l’Université de Zulia et l’Université catholique Andrés Bello sont d’autres universités de renom. Le gouvernement octroie des bourses et des prêts aux étudiants et assume même les frais de scolarité pour ceux qui veulent étudier à l’étranger, à condition qu’ils reviennent au Venezuela une fois leurs études terminées.

   Le saviez-vous ?
Le gouvernement distribue du matériel pour l’alphabétisation dans tout le pays et encourage les Vénézuéliens qui savent lire et écrire à enseigner leurs connaissances à ceux qui en ont besoin.