Paysage et climat
Le Venezuela est situé sur la côte septentrionale de l’Amérique du Sud. Il est bordé au nord par la mer des Caraïbes, à l’est par la Guyana, au sud par le Brésil et à l’ouest par la Colombie. Il se compose de 23 États, d’un district fédéral et de 72 îles, appelées dépendances fédérales.

 La côte nord-est compte quelques-unes des plus belles plages au monde ; des récifs coralliens abritent de nombreuses espèces de poissons tropicaux. C’est dans cette région que se trouve la capitale, Caracas. À l’ouest, se dressent les Andes vénézuéliennes, composées de trois chaînes de montagnes : la Sierra Nevada de Merída, la Sierra de la Culata et la Sierra de Santo Domingo. Certains sommets sont recouverts de neiges éternelles. Des « forêts nuageuses » (selva nublada) couvrent les montagnes, dont les pentes inférieures sont  souvent cultivées. 

 Entre la côte et le fleuve Orénoque, qui traverse le pays d’ouest en est, s’étendent les Llanos, savane arborée aux nombreux ranchs de bétail. La région abrite jaguars, fourmiliers, singes hurleurs et même dauphins d’eau douce. Le plus grand rongeur du monde, le capybara, fait aussi partie de la faune des Llanos.

Dans la jungle humide tropicale de part et d’autre de l’Orénoque vivent de nombreux peuples autochtones, dont les Waraos, les Yanomamis, les Piaroas, les Guahibos et les Yekunanas. Le fleuve est l’habitat des piranhas et des crocodiles, et la forêt, celui du plus long serpent du monde, l’anaconda.Le sud-est du Venezuela est constellé de formations rocheuses appelées montagnes tabulaires, ou tepuys, qui comptent parmi les plus anciennes formations rocheuses à la surface du globe  puisqu’elles existaient déjà avant la dérive des continents. Chaque tepuy possède sa propre faune et sa propre flore : certaines espèces d’insectes ne se trouvent en effet que dans un tepuy particulier, et nulle part ailleurs. Cascades et chutes abondent dans cette nature grandiose.

Un climat chaud et tropical règne sur la majorité du pays, mais les hautes terres et les régions montagneuses sont beaucoup plus fraîches. Il n’y a que deux saisons au Venezuela : la saison des pluies et la saison sèche. La saison sèche commence en décembre et finit en avril. La saison des pluies dure le reste de l’année. Les basses terres reçoivent très peu de précipitations, mais la jungle humide tropicale en reçoit environ 200 centimètres annuellement et ne connaît pas de saison sèche.
 
 


 
 
  Le saviez-vous ?
Lake Maracaibo in western Venezuela is the largest lake in South America. It is joined to the Caribbean sea by a narrow body of water, and the waters are partly salty. In 1922, a huge oilfield was discovered near the lake.





   Le saviez-vous ?
Salto Angel, ou le Saut de l’Ange, est la plus haute chute du monde (807 m). Elle est située dans le Parc national Canaïma, au sud-ouest du Venezuela. En fait, elle porte le nom d’un pilote et explorateur américain, Jimmy Angel, qui l’a découverte en survolant la région en 1935. Son avion devait s’écraser plus tard, non loin de là.