Fêtes
L’une des plus grandes fêtes du Venezuela, et sans aucun doute 
la plus animée, est le Carnaval, que l’on célèbre les lundi et mardi d’avant le Carême. À l’origine, on célébrait cette fête pour se débarrasser de l’excédent d’énergie avant cette période de jeûne et de pénitence précédant Pâques. Parades et fêtes de rues marquent le Carnaval. Vêtus de costumes magnifiques, les gens dansent au rythme de la musique entraînante du calypso. 
  Le saviez-vous ?
Dans certaines régions, il est de tradition de voler l’Enfant Jésus d’une scène de la nativité. Quand l’Enfant Jésus est retrouvé, on fête son retour.
Durant la Semaine sainte, on joue des Passions un peu partout dans le pays. Ces pièces dépeignent les souffrances de Jésus dans les derniers jours avant la crucifixion. Les Passions les plus élaborées se tiennent près de la ville de Mérida, à La Parroquía. Elles nécessitent le concours de centaines d’acteurs et attirent des milliers de personnes. Le Vendredi saint, dans beaucoup de villes, des gens portant une grande croix de bois défilent en procession pour représenter la marche de Jésus vers la croix.
 

 La Fête-Dieu est une fête plus gaie qui a lieu le neuvième jeudi après Pâques. À cette occasion, des danseurs portant des masques de diable reçoivent la communion sur le seuil de l’église. Ce rituel symbolise la victoire de Dieu sur le Diable. Une grande célébration des « diables danseurs » se tient à San Francisco de Yaré, au sud de Caracas. 

La fête de la Saint-Jean-Baptiste est surtout célébrée dans la 
région côtière centrale, où vit une nombreuse population d’origine africaine. À cette occasion, une statue du saint est baptisée dans une rivière ou dans la mer. Après quoi, les membres de la communauté dansent au son de tambours africains, appelés tambores.
 

 Le 24 décembre au soir – la noche buena – on célèbre Noël. Les familles se réunissent pour manger la hállaca, un plat préparé spécialement pour la fête. La plupart des Vénézuéliens prennent de longues vacances, de la mi-décembre à la mi-janvier, et en profitent pour voir leur famille et leurs amis. Il y a de grands feux d’artifice les soirs de Noël et du Nouvel An. 

  Le saviez-vous ?
En décembre, certains Vénézuéliens fabriquent des poupées grandeur nature qui représentent les problèmes de l’année écoulée. Le soir du Nouvel An, vers minuit, ils brûlent ces poupées pour symboliser un nouveau commencement dans l’année à venir.
Le 6 janvier est le jour de l’Épiphanie, qui célèbre les trois Rois venus adorer l’Enfant Jésus. Dans certaines communautés, on se déguise et on danse en attendant que les Rois mages entrent dans la ville, montés sur des chevaux.
 
 
1er janvier jour de l’An
6 janvier Épiphanie / jour des Rois
février ou mars Carnaval
mars ou avril Semaine sainte, Vendredi saint et Pâques
19 avril Déclaration d’indépendance
1er mai fête du Travail
24 juin bataille de Carabobo
5 juillet  fête de l’Indépendance
24 juillet anniversaire de Simon Bolívar
12 octobre fête de la Découverte
25 décembre Noël