LOOKING AT HEALTH CARE
Venezuela has both private and public health care systems. Public hospitals provide care for free, but patients have to bring their own medical supplies if there is a shortage of supplies at the hospital. Private clinics are used by the wealthy and those who have private health insurance. Unfortunately, because of recent economic problems, the government has not been able to invest as much in health care in the 1980s and the 1990s, and some hospitals are in need of repairs.
Children are immunized against contagious diseases such as measles. In the past, people used to die of malaria, a disease carried by mosquitoes, or cholera, which is spread by unsafe drinking water. These diseases are now being brought under control. Today people are more likely to die of heart disease or cancer. The rate of AIDS is also increasing in cities such as Caracas. Venezuela has a poor road safety record and many people die in car accidents.
   Did you know?
In 1998, the average Venezuelan man lived to the age of 71 and the average woman lived to be 76. 
Venezuela suffers from a shortage of nurses. Doctors also tend to stay in larger cities, which means that people in remote areas often lack medical care. The Venezuelan government has tried to solve this problem by requiring medical graduates to work in rural areas for two years.

 The indigenous peoples have a long tradition of curing diseases that have baffled many Western doctors. Doctors and drug companies have visited the Venezuelan rainforest to learn from indigenous shamans, who still use plants and herbs for healing. Many people use herbs such as yanten for common colds and pasote as a laxative. In the case of a snakebite, a shaman massages and sucks on the diseased area of the body, which draws the illness out of the body. Then the shaman blows the illness out and away from other people. The Wakenai treat illnesses by singing special songs. This practice is called malikai and is used to communicate with spirits that cause illness and also with spirits that heal.

   Did you know?
Dr. Josť Gregorio HernŠndez was Venezuela's most famous doctor. He treated the poor for free and even bought them medicines with his own money. After his death at the turn of the century, people began to pray to him when they were sick. Venezuelans have petitioned the Vatican to have him declared a saint.

Lessoins médicaux
Le Venezuela a un système de santé public et un système privé. Dans les hôpitaux publics, les soins sont gratuits, mais les malades doivent apporter leurs propres fournitures médicales quand celles-ci font défaut à l’hôpital. En fait, depuis les années 1980, le gouvernement n’a pu investir beaucoup dans la santé en raison des problèmes économiques, et certains hôpitaux ont grand besoin de réparations et d’équipement. Les gens riches et ceux qui sont couverts par une assurance-maladie privée se font soigner dans des cliniques privées.
Les enfants sont vaccinés contre plusieurs maladies contagieuses, dont la rougeole. Dans le passé, on mourait beaucoup de la malaria, une maladie transmise par les moustiques, et du choléra, qui se propage par l’utilisation d’eau contaminée. Ces maladies sont aujourd’hui en recul grâce aux mesures préventives, et les gens sont plus susceptibles de mourir de maladies cardiaques ou du cancer ; le taux de SIDA est en hausse dans des villes comme Caracas. Par ailleurs, la réputation du Venezuela en matière de sécurité routière est assez déplorable et les routes font de nombreuses victimes.
  Le saviez-vous ?
En 1998, au Venezuela, l’espérance de vie était de 71 ans pour les hommes et de 76 ans pour les femmes.
Il y a une importante pénurie d’infirmières au Venezuela et les médecins ont tendance à s’installer dans les grandes villes, si bien que les habitants des campagnes ne bénéficient souvent que d’un piètre service de santé. Le gouvernement tente de résoudre ce problème en exigeant des nouveaux diplômés qu’ils travaillent dans les zones rurales pendant deux ans.

 Les pratiques médicales traditionnelles des peuples autochtones intéressent depuis longtemps les compagnies pharmaceutiques et les médecins occidentaux, qui sont nombreux à se rendre dans les forêts humides tropicales pour voir les shamans à l’œuvre et étudier leurs plantes médicinales. Certaines plantes sont d’usage courant, notamment le pasote, un laxatif, et le yanten avec lequel on soigne des maladies communes, tel le rhume. Dans le cas d’une morsure de serpent, le shaman masse et suce l’endroit atteint, pour aspirer la maladie et la souffler loin du corps et des autres habitants. Les Wakenais soignent les maladies avec des chants. Cette pratique, appelée malikai, est utilisée pour entrer en contact avec les esprits qui causent la maladie 
et avec ceux qui la guérissent.
 

   Le saviez-vous ?
Le Docteur José Hernández est le plus célèbre des médecins vénézuéliens. Au siècle dernier, il soignait les pauvres gratuitement et leur achetait même des médicaments de ses propres deniers. Après sa mort, les gens commencèrent à lui adresser des prières afin qu’il leur apporte la guérison. Les Vénézuéliens ont même fait une demande au Vatican pour sa canonisation.