Arts et littérature
La musique et la danse vénézuéliennes sont empreintes d’influences autochtones, africaines et européennes, et varient d’une région à l’autre. La danse nationale est le joropo, qui se danse en couples, sur un air de harpe, de maracas et de cuatro, petite guitare à quatre cordes. Un des groupes les plus populaires du pays s’appelle Un Solo Pueblo (Un Peuple) ; il combine la musique folklorique des Llanos avec les rythmes des tambours africains, populaires dans les villes côtières. Bien que le Venezuela soit réputé pour sa musique folklorique, la musique classique est aussi très appréciée. Caracas compte quatre orchestres symphoniques et beaucoup d’autres villes ont leur propre orchestre. 
Beaucoup des meilleurs auteurs du Venezuela sont devenus des chefs politiques influents. Ainsi, Simón Bolívar a utilisé l’écriture pour inspirer le peuple et le préparer à la guerre d’Indépendance. Andrés Bello, lui aussi, a écrit des livres idéologiques et de la poésie. Rómulo Gallegos, ancien président du Venezuela, était l’un des plus grands romanciers de l’histoire du pays : le plus connu de ses romans, Dona Bárbara, raconte l’histoire d’une femme ayant vécu dans la région des Llanos. Arturo Uslar Pietri est un des écrivains contemporains les plus célèbres du pays. Il a obtenu le prix littéraire Rómulo Gallegos ainsi que le Prix du prince espagnol des Asturies en 1991, pour son roman Una visita en el tiempo (Une visite dans le temps).
  Le saviez-vous ?
Un des peintres les plus talentueux du Venezuela, Armando Reverón, est aussi connu sous le nom de l’Ermite de Macuto. Il s’est valu ce surnom car il refusait de socialiser avec toute autre personne que sa femme et l’une de ses modèles.
Le Venezuela est la patrie d’un grand nombre de peintres, muralistes, sculpteurs et architectes de talent. Les artistes vénézuéliens sont à l’avant-garde d’une forme d’art privilégiant le mouvement appelée art cinétique, qui utilise des sculptures mobiles. Les représentants les plus célèbres de cette école sont Jesús Soto, Carlos Crúz Diez et Alejandro Otero. Des œuvres de Jesús Soto ornent l’entrée de quelques-uns des plus importants édifices de Caracas. Alejandro Otero est surtout connu pour son œuvre La abra solar, une magnifique croix métallique très ouvragée, qui bouge dans le vent.
 

 Manuel Cabre, Ángel Luque, Armando Reverón et Hector Poleo sont parmi les peintres les plus célèbres du Venezuela. Martín Továr y Továr est réputé comme muraliste. Son œuvre la plus connue est une peinture représentant la victoire de Bolívar à la bataille de Carabobo, qui est peinte sur le plafond du Congrès de la capitale nationale.

L’architecte Carlos Villanueva marie l’esthétique et le fonctionnel dans ses bâtiments. Il compte entre autres à son actif l’arène de Maracay, un ensemble de logements sociaux à Caracas et la fameuse Ville universitaire de l’Université centrale du Venezuela. 

Dans chaque région du Venezuela, on trouve des formes d’artisanat particulières. Ainsi, la région amazonienne est connue pour ses hamacs et ses canots ; la région des Llanos pour ses selles, ses instruments de musique et ses cordes.