SPORTS ET LOISIRS

Le base-ball est le sport national des États-Unis. Les professionnels jouent dans la Ligue américaine ou la Ligue nationale et participent annuellement à la World Series (Série mondiale). Le football est aussi un sport populaire et se joue au niveau secondaire et universitaire. Les matchs de football universitaires, comme le Rose Bowl, sont regardés par des millions de supporters à la télévision. Dans la Ligue nationale de football, les joueurs professionnels se disputent le Super Bowl. De nombreuses universités offrent des bourses díétude aux joueurs de football prometteurs.

Le basket-ball devient de plus en plus populaire. Les parties professionnelles attirent des milliers de spectateurs. Dans les quartiers de banlieue, garçons et filles aiment jouer au soccer. Les enfants, dont certains dès líâge de trois ans, jouent dans des équipes et leurs parents se rassemblent pour les regarder jouer et les encourager.

Aux États-Unis, suivre les événements sportifs est une forme de divertissement. Les Américains aiment regarder la boxe et la lutte à la télévision. Ils sont des milliers à assister aux courses automobiles díIndianapolis et de Daytona. Les chaînes de télévision sportives diffusent de tout, des matchs de hockey aux tournois de quilles. Les Jeux olympiques attirent aussi beaucoup de spectateurs. Les Jeux olympiques díété se sont tenus quatre fois aux États-Unis, les deux dernières fois à Los Angeles (1984) et à Atlanta (1996), et les Jeux díhiver trois fois. 

Les Américains aiment également faire du sport. Golf, tennis, squash et racketball sont populaires chez les professionnels urbains. Les jeunes aiment faire du vélo de montagne et de la randonnée pédestre dans les parcs nationaux du pays. Le long des côtes, les gens pratiquent des sports nautiques, tels que la natation, la voile, le surf et la planche à voile. Dans des régions comme le Montana et le Texas, les ranchs permettent de goûter aux plaisirs de líéquitation. Il y a de nombreuses stations de sports díhiver, notamment dans les États du Colorado et du Vermont. Beaucoup díAméricains vont aussi à la pêche et à la chasse.

  Le saviez-vous?

Les écoles publiques américaines ont réduit les cours díéducation physique. Seulement 19 % des élèves des écoles secondaires américaines font de líéducation physique plus de 20 minutes par jour, cinq jours par semaine.

Les deux loisirs préférés de la plupart des Américains consistent à regarder la télévision et à magasiner. Jouer à des jeux électroniques et naviguer sur Internet sont des activités populaires auprès de ceux qui ont accès à des ordinateurs. De nombreux Américains aiment aussi collectionner bandes dessinées, antiquités, jouets et autres objets. Les collectionneurs peuvent assister à des conventions où ils peuvent acheter, vendre et échanger des articles.
 
 
  Le saviez-vous?

Jackie Robinson fut le premier Afro-Américain à jouer au base-ball dans une ligue majeure. Il signa avec les Brooklyn Dodgers le 15 avril 1947 après avoir joué pendant deux ans à Montréal. Avant 1947, les Noirs étaient restreints à jouer dans ce quíon appelait les Negro Leagues (ligues des nègres).