PAYSAGE ET CLIMAT

Les États-Unis sont situés au centre de l’Amérique du Nord et s’étendent de l’Atlantique, à l’est, au Pacifique, à l’ouest. Au nord se trouve le Canada, au sud, le Mexique. Traverser le pays d’un océan à l’autre en voiture prend au moins trois jours en roulant sans arrêt, jour et nuit. 

Deux des 50 États qui forment les États-Unis ne sont pas physiquement rattachés au reste du pays. L’Alaska est située dans le Grand Nord, sur le détroit de Béring et possède une frontière commune avec le Territoire du Yukon et la Colombie-Britannique. L’État d’Hawaii est un archipel tropical situé dans l’océan Pacifique. En plus des 50 États, les États-Unis comptent un district fédéral, Columbia, dans lequel se trouve la capitale du pays, Washington.

On rencontre tous les paysages aux États-Unis, de la toundra arctique de l’Alaska au désert de l’Arizona en passant par les marécages tropicaux de la Floride. La côte est, accidentée et rocheuse au nord, devient plate vers le sud, avec un grand nombre d’anses et d’estuaires. à l’ est, à l’intérieur du continent, trois chaînes (Blue Ridge Mountains, Green Mountains et Allegheny Mountains) forment le massif appalachien, qui s’étend du nord au sud. À l’ouest des Appalaches, s’étendent de vastes plaines. Le Mississippi, le plus long fleuve aux États-Unis, prend sa source près du Canada, traverse les Grandes Plaines et se jette dans le golfe du Mexique. 

À l’ouest des Grandes Plaines, se dressent les montagnes Rocheuses, qui s’étendent de l’Alaska au Mexique, et traversent ainsi les États américains du Montana, du Wyoming, du Colorado et du Nouveau-Mexique. Le mont McKinley, en Alaska, est la plus haute montagne du pays. Le sud-ouest américain est essentiellement désertique. Trois chaînes s’élèvent le long de la côte ouest : Cascades, sierra Nevada et Cordillères côtières. Le mont St. Helens, dans les Cascades, est un volcan actif qui a fait éruption pour la dernière fois en 1980. On trouve également des volcans actifs dans les îles Hawaii. 

  Le saviez-vous?

Le territoire américain comporte 14 possessions extérieures, dont Porto Rico, Guam, les îles Vierges et les Samoa orientales.

On trouve plusieurs zones climatiques dans ce vaste pays. Les États situés au nord-est ont un climat maritime frais, avec beaucoup de neige en hiver. Le climat de la Floride, au sud-est, est subtropical. Le climat des plaines est sec, avec des étés chauds et des hivers froids. Les déserts du sud-ouest ont des étés chauds et des hivers doux et secs. La Vallée de la Mort, en Californie, l’une des régions les plus sèches du pays, ne reçoit que 5 cm de pluie par année. Le nord-ouest est humide et frais, et abrite des forêts pluviales côtières. Le sud de la Californie jouit d’étés chauds et d’hivers doux. 

Chaque année, environ 800 tornades sont signalées aux États-Unis. Ces nuages en forme d’entonnoir peuvent causer d’énormes dommages. La saison des tornades est le printemps dans le sud, et l’été dans le nord. Le long de la côte est, des ouragans peuvent se produire au printemps et à l’automne.