FÊTES

Le Jour de l’Indépendance, communément appelé « le 4 juillet », célèbre la formation du pays. À la maison et au travail, beaucoup d’Américains font flotter le drapeau national. Les communautés parrainent des défilés et des pique-niques ; le soir, ont lieu concerts et feux d’artifice.

L’Action de grâces est l’occasion de se retrouver en famille. Cette fête commémore le festin que les colons de Plymouth partagèrent en 1621 avec des Autochtones wampanoag pour célébrer la récolte abondante qui les sauva de la famine. Le repas traditionnel de l’Action de grâces américaine se compose de dinde rôtie, de sauce de canneberges, de pommes de terre et de tarte à la citrouille.

Noël est une fête très importante aux États-Unis, qu’on soit chrétien ou non. Les gens parent leur maison de lumières, décorent un arbre de Noël et s’échangent cadeaux et cartes de vœux. À Pâques, la plupart des Chrétiens vont à l’église. Les enfants décorent des œufs et les adultes leur offrent des chocolats en forme d’œufs, de poules ou de lapins. 

La journée de Martin Luther King rend hommage à ce grand activiste des droits civils des Afro-Américains et de la non-violence. La journée des Présidents, qui célébrait auparavant l’anniversaire de naissance de George Washington et d’Abraham Lincoln, souligne maintenant les anniversaires de tous les présidents américains.

  Le saviez-vous?

Aux États-Unis, on fait des cadeaux pendant la période de Noël, mais on souligne aussi la fête des Mères, la fête des Pères et la Saint-Valentin en offrant cadeaux, fleurs et cartes de souhaits aux personnes chères.

Le jour du Souvenir rend hommage aux soldats des États-Unis morts à la guerre. Il fut célébré pour la première fois après la guerre de Sécession. Des cérémonies spéciales ont lieu dans les cimetières, les églises et devant les monuments aux morts. La fête du Travail salue les travailleurs ; certaines villes et certaines unions syndicales parrainent des défilés à cette occasion. Le jour des Vétérans, fut d’abord créé pour honorer les Américains qui combattirent lors de la Première Guerre mondiale ; aujourd’hui, cette fête honore tous 
les vétérans. 

À la Nouvelle-Orléans, le Mardi gras donne lieu à de nombreuses fêtes et défilés. À New York, Boston et Savannah, on fête aussi la Saint-Patrick.
 
 

1er janvier

Nouvel An

3e lundi de janvier

journée Martin Luther King 

3e lundi de février

journée des Présidents 

4e lundi de mai

jour du Souvenir

4 juillet

jour de l’Indépendance 

1er lundi de septembre

fête du Travail

11 novembre

jour des Vétérans

4e jeudi de novembre

Action de grâces 

25 décembre

Noël