ARTS ET LITTÉRATURE

La culture populaire américaine est en train de devenir une culture mondiale. Partout dans le monde, on présente les films d’Hollywood et on diffuse la musique et les émissions de télévision américaines.

Les Américains ont apporté une contribution unique à la musique populaire : jazz, dixieland, rock and roll, comédies musicales, country, blues, Motown, grunge rock, rap, hip-hop… Louis Armstrong, Duke Ellington et Dizzy Gillespie figurent parmi les grands musiciens de jazz américains. Le dixieland, né à la Nouvelle-Orléans, est un mélange de musique africaine, caribéenne et western. Elvis Presley fut la première grande vedette du rock and roll. De nombreuses comédies musicales, comme La Mélodie du bonheur, de Richard Rogers et Oscar Hammerstein, ont d’abord vu le jour sur Broadway, avant qu’on en fasse des films appréciés dans le monde entier.

Les compositeurs américians ont adapté des formes de la musique classique européenne aux mélodies et rythmes américains. La Rhapsody in Blue de George Gershwin et son opéra Porgy and Bess ont été influencés par des chansons de jazz américaines et des chants afro-américains. Aaron Copeland a aussi utilisé des chants folkloriques dans ses compositions, dont Appalachian Spring. La comédie musicale West Side Story, de Leonard Bernstein, est une transposition dans les rues de New York de la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare 

Plusieurs types de danse ont vu le jour aux États-Unis. La danse moderne, créée par des chorégraphes tels que Martha Graham, permet aux danseurs d’interpréter la musique dans des mouvements libres. Alvin Ailey a intégré des éléments de danse africaine et de musique afro-américaine dans son œuvre. Les danseurs de claquettes, qu’on voit souvent dans les comédies musicales de Broadway, portent des souliers avec des plaques de métal fixées à leurs semelles de sorte que leurs pas de danse produisent un rythme particulier.

  Le saviez-vous?

Les gratte-ciel et les maisons modernes de style « ranch » sont des créations de l’architecture américaine. Le premier gratte-ciel a été construit à Chicago en 1884. Frank Lloyd Wright a créé un style architectural très distinct, dont les formes se fondent au paysage.

Le premier mouvement pictural typiquement américain fut l’expressionnisme abstrait. Abandonnant la peinture réaliste de portraits et de paysages, Jackson Pollock, William de Kooning et Mark Rothko utilisèrent l’espace et la couleur pour exprimer des actions ou des émotions. Andy Warhol est quant à lui célèbre pour sa représentation de la 
culture de la consommation. 

Les États-Unis ont produit d’innombrables œuvres littéraires, lues à l’échelle de la planète. Celles de Herman Melville, Nathaniel Hawthorne et Henry David Thoreau, au milieu du XIXe siècle, marquent le début d’une littérature proprement américaine. Les Aventures d’Huckleberry Finn, de Mark Twain, décrit la vie sur le Mississippi dans les années 1870. Les romans de F. Scott Fitzgerald dépeignent les « années folles » ; plus près de nous, les romans de Ernest Hemingway emploient un style immédiat, quasi journalistique. De nombreux romanciers contemporains parlent de leur culture à travers la fiction. Le Club de la chance, de Amy Tan, traite des Américains d’origine chinoise ; Beloved, de Toni Morrison, met en scène l’expérience afro-américaine.