SPORTS ET LOISIRS

La plupart des Uruguayens aiment le soccer. Les jeunes garçons passent des heures à y jouer dans la rue ou dans les parcs. Comme dans de nombreux pays d’Amérique latine, les joueurs de soccer professionnels sont de véritables héros nationaux. Le Peñarol et le Nacional sont les deux plus grandes équipes du pays; elles jouent dans le Estadio Centenario, à Montevideo. Ces dernières années, le basket-ball est devenu la nouvelle passion des Uruguayens et plusieurs clubs ont vu le jour.

Les sports équestres tiennent aussi une place importante en Uruguay. Il y a deux champs de courses près de Montevideo et les compétitions de saut sont fréquentes. Le polo est très populaire parmi les gens aisés. Les gauchos jouent entre autres au pato, jeu traditionnel dans lequel deux équipes à cheval s’affrontent pour la possession d’une balle à poignées. Ils excellent aussi à la criolla (rodéo), sport où la victoire appartient à celui qui se maintient le plus longtemps en selle sur un cheval sauvage. Des criollas ont lieu un peu partout pendant l’année, mais la plus réputée est celle de Montevideo, à Pâques.

La natation et les bains de soleil sont des passe-temps très appréciés des Uruguayens, et les plages ne manquent pas. Elles sont particulièrement attrayantes sur la côte Atlantique. Les sorties à la plage en famille et entre amis sont souvent prétexte à organiser un barbecue. La pêche est aussi excellente sur le littoral et dans certaines rivières.
 
Parmi les nombreux Uruguayens d’origine italienne, le jeu de bocce est très populaire. Les joueurs doivent lancer des boules de bois en direction d’une boule maîtresse. Le but est d’écarter les boules des adversaires tout en réussissant à placer les siennes le plus près de la cible. C’est un jeu de précision, qui demande une grande concentration.

Les Uruguayens plus âgés jouent aux dames ou aux échecs ainsi qu’aux cartes. Les enfants aiment jouer aux billes, et leur jeu attire souvent des spectateurs. Plus un joueur amasse de billes, plus son statut est grand sur le terrain de jeu. Les petits garçons se fabriquent souvent des lance-pierres, qu’ils utilisent pour chasser des oiseaux et pour faire éclater l’isolant en porcelaine des câbles électriques à haute tension. Ces lance-pierres sont faits avec des bandes de chambres à air, du bois et un petit morceau de cuir. Les filles pratiquent parfois le volley-ball ou le basket-ball, ou fréquentent des classes de danse.

  Did you know?

L’équipe nationale de soccer de l’Uruguay a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 1924 et de 1928. L’Uruguay fut aussi le premier pays à accueillir et à gagner la Coupe du Monde en 1930. Il devait la remporter une seconde fois en 1950.