Bien que près des deux tiers de la population soient catholiques, le gouvernement de lUruguay a éliminé les liens entre lÉtat et lÉglise, et léducation religieuse est interdite dans les écoles publiques. Même les noms de fêtes ont été changés en noms séculiers. Ainsi, la Semaine sainte est maintenant appelée la Semaine du tourisme et Noël sappelle le jour de la Famille. |
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LUruguay est la patrie de Juan Luis Segundo, un des grands penseurs de la théologie de la libération. Ce mouvement catholique né dans les années 1960 en Amérique du Sud exhorte les Catholiques à repenser le rôle de lÉglise dans la société et à uvrer pour la justice sociale. Juan Luis Segundo et dautres écrivains encouragèrent les Catholiques à aider à libérer les pauvres et les sans-pouvoir de loppression sous toutes ses formes. Les prêtres, religieuses et laïques adeptes du mouvement se firent alphabétiseurs, travailleurs médicaux et éducateurs dans les communautés locales. Bien que le Vatican ne soutienne pas cette théologie, elle demeure influente en Amérique du Sud. |
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LUruguay compte aussi une petite minorité
de Protestants, dont une secte appelée les Vaudois. Cette secte
est née au XIIIe siècle dans les régions
alpines du sud de la France et du nord de lItalie. Les Vaudois sopposaient
à de nombreuses pratiques catholiques et furent persécutés
pour leurs croyances. Au xixe siècle, plusieurs groupes de Vaudois
émigrèrent en Uruguay et en Argentine. Ils fondèrent
la Colonia Valdense sur le Río de la Plata dans les années
1850. Ce fut lune des premières communautés protestantes
dAmérique du Sud.
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