PAYSAGE ET CLIMAT

Situé sur la côte orientale de l’Amérique du Sud, l’Uruguay est bordé par le Brésil au nord et à l’est, l’océan Atlantique au sud et l’Argentine à l’ouest. L’imposant Río de la Plata sépare l’Uruguay de l’Argentine. 

Il n’y a pas de montagnes en Uruguay, mais deux importantes chaînes de collines, la Cuchilla de Santa Ana et la Cuchilla Grande s’élèvent au nord et à l’est. La plus grande partie du pays est constituée de plaines onduleuses et de collines basses sillonnées de cours d’eau. La majorité des terres sont utilisées comme pâturages pour des troupeaux de bovins et d’ovins. Plusieurs grandes lagunes s’étendent le long de la côte, protégées de l’Atlantique par des bancs de sable.

Le Río Negro, qui prend sa source au Brésil, divise le pays en deux. Il a été détourné pour former, au centre du pays, un immense lac artificiel, le Rincón del Bonete, où de gigantesques turbines produisent de l’électricité pour tout l’Uruguay. L’utilisation d’énergie hydroélectrique est vitale pour l’économie uruguayenne, car le pays ne possède pas de réserves commerciales de pétrole ou de charbon. 

L’Uruguay est le seul pays d’Amérique latine entièrement situé à l’extérieur des tropiques, d’où son climat tempéré. La température moyenne est de 10 °C en hiver et de 22 °C en été. Il pleut tout au long de l’année et les sécheresses sont rares. Cependant, le pampero, un vent froid qui souffle de l’Argentine en hiver, et les tempêtes de l’Atlantique Sud peuvent être violents et semer la destruction.

  Le saviez-vous?

L’ombú est un imposant arbre à feuilles persistantes qui pousse dans les prairies uruguayennes ; il peut atteindre une très grande taille, ce qui en fait un parfait point de repère ou un abri pour les voyageurs. 

L’Uruguay possède une faune bien particulière. Le nandou (nandú) est un oiseau coureur ressemblant à une petite autruche grise, que l’on chasse pour sa chair. La paruline couronnée (hornero) est un petit oiseau d’un gris rougeâtre qui a la particularité de construire un nid fait de boue, de brindilles et de paille ressemblant à un four à l’ancienne. On raconte que lorsque d’autres oiseaux envahissent un nid d’horneros, ceux-ci y emmurent les intrus.

Le carpincho ressemble à un cochon « marin », mais c’est en réalité un grand rongeur qui se nourrit d’herbes et de plantes aquatiques. Dans les rivières, on rencontre parfois des caimanes, ces reptiles proches du crocodile, mais plus petits. Ils se nourrissent de poisson et de gibier aquatique. De vastes colonies de phoques et d’otaries peuplent le littoral et les îles proches de l’Uruguay. On les chasse pour leur fourrure.

   Le saviez-vous?

Les gauchos, ou cow-boys de l’Uruguay, chassent le nandou à cheval: ils immobilisent l’animal en lançant autour de ses pattes des boleadoras, ou longes de cuir terminées par des pierres recouvertes de cuir. Au Canada, les chasseurs inuits utilisent une arme similaire pour attraper de petits oiseaux.