MANGER A LA URUGUAYENNE

Les Uruguayens mangent de la viande à la plupart des repas. Le bœuf et le mouton sont assez bon marché et sont préparés de diverses façons. Le traditionnel asado est un barbecue où la viande cuit lentement sur des braises. Il existe d’autres manières d’accommoder les viandes, comme les salchichas (saucisses) ou le puchero, soupe composée de viande et de légumes. La parrillada est un plat uruguayen typique, fait de viandes rôties préparées de diverses façons. Le chivito est un sandwich fourré de bifteck et les húngaras sont des saucisses épicées servies dans un petit pain. Milanesa Uruguya est un steak de bœuf pané et frit.

Le petit déjeuner est léger : pain et confiture, le plus souvent ; la plupart des adultes se contentent même d’un café ou d’un thé mate. À midi, on prend parfois un repas complet à la maison, mais dans les usines ou à l’école, un sandwich fera généralement l’affaire. Le repas le plus important de la journée est celui du soir, qui se mange tard. Un repas typique se compose de soupe, salade, bifteck, pain, vin, fromage et fruits, le tout suivi de café ou de thé.

L’influence italienne est très présente dans la cuisine. Les Uruguayens sont ainsi très friands de pâtes, de pizza et de pain, lequel accompagne d’ailleurs tous les repas. La popularité des cafés et salons de pâtisserie est un autre témoignage de l’influence italienne. Les Uruguayens y boivent de l’expresso très fort, servi dans de toutes petites tasses, et y consomment toutes sortes de pâtisseries. Les cafés sont à la fois un lieu de rencontre pour les amis, un endroit où lire son journal ou un livre, et un lieu où se négocient des affaires.

  Le saviez-vous?

Le yerba mate est une véritable institution en Uruguay. Partager une gourde de yerba mate est d’ailleurs une excellente façon de socialiser et d’échanger des informations. Pendant la junte militaire des années 1970, lorsque les rassemblements publics n’étaient pas vus d’un très bon oeil, boire le mate permettait de se réunir et de parler librement..

Presque tous les restaurants servent du vin, dont beaucoup de vin local. Le clericó est un mélange de vin mousseux et de vin blanc très populaire pour les fêtes.

Les gauchos qui gardent les troupeaux de bétail campent souvent sous les branches des ombús géants. Ils allument alors un feu pour préparer le asado, ou barbecue, et font bouillir de l’eau pour préparer le yerba mate, un thé amer qu’ils boivent dans une gourde creuse à l’aide d’une paille d’argent munie d’un filtre. Cette paille, appelée bombilla, est souvent délicatement gravée. La gourde passe de main en main, et chacun boit avec sa paille. On joue aussi de la guitare et on rivalise dans l’improvisation de chansons appelées payadas de contrapunto.

  Milanesa Uruguaya
Ingrédients

4 petits bifteks de ronde 
   tranchés fin (env. 450 g) farine
2 œufs battus
250 ml de chapelure

Préparation

Enrober chaque biftek de farine, le plonger dans l’œuf battu et le rouler dans la chapelure. Pour de meilleurs résultats, réfrigérer les bifteks pendant une heure. Faire frire dans de l’huile chaude ou autre matière grasse. Servir chaud et manger immédiatement ou servir froid dans un sandwich garni de tomates et de laitue.