Sports et loisirs
Le football est le sport national le plus populaire en Ukraine et l’équipe ukrainienne, le Dynamos de Kyiv, est une des meilleures équipes d’Europe depuis plusieurs décennies. 

Les sports d’hiver sont également prisés par de nombreux Ukrainiens. On compte d’ailleurs des joueurs d’origine ukrainienne parmi les meilleurs hockeyeurs canadiens. Volley-ball, basket-ball, ping-pong et courses de chevaux sont aussi très appréciés.

Pour leurs vacances, les Ukrainiens aiment faire des randonnées pedestres et du camping dans les Carpates, ou profiter des plages chaudes et des sources thermales du littoral de la mer Noire. 

De nombreux Ukrainiens font partie de groupes de chants ou de danses folkloriques. Les danses folkloriques ukrainiennes sont très vivantes et hautes en couleurs comme en témoignent les spectacles en costume national qu’organisent les communautés ukrainiennes canadiennes. Certaines danses, comme la hopak ou l’arkan, demandent beaucoup d’énergie et d’agilité de la part des hommes. De nombreuses danses traditionnelles sont réservées aux femmes. On joue aussi beaucoup aux échecs en Ukraine.

LE SAVIEZ-VOUS?  

Les troupes de cirque sont très nombreuses en Ukraine. L'école du cirque de Kyiv forme des acrobates.

 
LE SAVIEZ-VOUS?  

Sous le régime soviétique, les athlètes ukrainiens ont gagné plus de 190 médailles à titre individuel ou en équipes. Depuis, aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer, puis à ceux d'Atlanta en été 1996, les Ukrainiens ont représenté leur propre pays. Ils ont remporté des médailles en gymnastique, en athlétisme et en patinage artistique. Les célébres patineurs Viktor Petrenko et Oksana Baiul sont ukrainiens.