L'education
Depuis le démantèlement de l’Union soviétique, les écoles ukrainiennes ne sont plus obligées d’enseigner le russe ni les doctrines communistes. Les cours peuvent maintenant être donnés en ukrainien. Puisque la Constitution garantit aux minorités ethniques le droit de recevoir une éducation dans leur propre langue, et que le russe est toujours la première langue de beaucoup d’Ukrainiens, certaines écoles continuent à enseigner en russe. Les Ukrainiens sont aussi nombreux à apprendre l’anglais et l’on recherche même des Canadiens d’origine ukrainienne pour l’enseigner.

Diverses organisations pour la jeunesse ukrainienne préparaient autrefois les enfants ukrainiens à une vie sous un régime soviétique. Ces organisations ont maintenant disparu et ont été remplacées par d’autres, telles que Plast, l’équivalent des scouts.

En Ukraine, les enfants commencent l’école à six ans. À quatorze ans, les élèves qui veulent poursuivre leurs études au niveau universitaire vont à l’école secondaire, et ceux qui veulent apprendre un métier s’inscrivent dans l’un des quelque 700 lycées de formation professionnelle. L’Ukraine étant maintenant un pays très industrialisé, les Ukrainiens sont nombreux à vouloir suivre une formation d’ingénieur ou de technicien.

Le taux d’analphabétisme est très bas en Ukraine. Le pays est par ailleurs connu depuis longtemps pour les recherches que mènent ses universités et l’Académie des sciences d’Ukraine. L’Université de Lviv, créée en 1661, est l’une des plus anciennes du monde, et l’Académie Mohyla de Kyiv, l’une des plus vieilles d’Europe de l’Est.