La famille
Sous le régime soviétique d’avant 1991, tous les citoyens ukrainiens devaient faire passer les besoins de l’État avant ceux de leur propre famille. Les organisations communistes devaient occuper la place de la famille dans la vie des gens. Si les Ukrainiens n’ont jamais totalement adopté le mode de pensée communiste, la sociéte ukrainienne est néanmoins encore en train de se remettre de la domination soviétique

La vie de famille souffre aussi du manque de logements. Quand l’Ukraine faisait encore partie de l’Union soviétique, la plupart des logements appartenaient à l’État, qui se chargeait aussi de leur entretien. Les loyers étaient bon marché. Maintenant, ni l’État ni les ouvriers n’ont l’argent nécessaire pour entretenir les logements. Les maisons et les immeubles sont vieux et ont besoin de rénovations.

Bien que le système soit actuellement repensé, il va falloir de nombreuses années pour que les Ukrainiens puissent obtenir des logements décents à un prix abordable. En attendant, les familles tendent à vivre entassées les unes sur les autres dans des maisons et des appartements déjà trop petits pour une famille.

En dépit de ces conditions de vie, les Ukrainiens aiment beaucoup recevoir des amis chez eux. Les villes sont par ailleurs dotées de magnifiques parcs publics où amis et familles aiment se retrouver et se divertir.

LE SAVIEZ-VOUS? 

Durant le régime soviétique, les sites balnéaires de la Crimée étaient le lieu de prédilection de nombreux officiers russes à la retraite, pour des raisons d'ordre climatique mais aussi politique. Les ouvriers russes aimaient aussi y passer leurs vacances. Il reste encore de nombreux Russes en Crimée bien que la péninsule fasse partie intégrante de l'Ukraine.