SPORTS ET LOISIRS
Certains des sports pratiqués dans les Émirats sont non seulement divertissants et passíonnants, mais permettent aussi de conserver des traditions qui auraient pu autrement disparaître. Il en est ainsi des courses de dromadaires, qui avaient autrefois pour objectif d’améliorer les caractéristiques physiques des bêtes. Il était en effet important pour les Émiriens d’avoir d’excellents dromadaires puisque ceux-ci leur servaient de mode de transport. Jadis, ces courses avaient lieu dans le désert ; aujourd’hui, elles se tiennent dans des hippodromes modernes. Des centres ont même été construits tout spécialement pour l’élevage et l’entraînement des dromadaires de course.
Les courses équestres sont, elles aussi, un sport traditionnel populaire. Les Émiriens se sont efforcés de préserver la pureté de leurs cheptels de chevaux arabes, considérés comme les meilleurs pour les courses d’endurance ou sur courte distance. La Coupe du monde de Dubaï, l’une des courses équestres les plus prestigieuses du monde, accueille des concurrents de tous les continents. Le cheik Zayid, président des Émirats, possède une des plus grandes écuries de chevaux arabes pure race du monde. 

Si la fauconnerie est l’un des passe-temps traditionnels dans certaines régions d’Arabie, elle n’est cependant pas à la portée de tous, les faucons revenant en effet très cher. Les principaux amateurs de chasse aux faucons sont d’ailleurs les cheiks. Un dresseur de faucon, ou saggar, ne se sépare pratiquement jamais de l’oiseau pendant son dressage.
 

 Le saviez vous? 
 
Les jeunes Émiriens s’adonnent toujours aux jeux traditionnels que sont la balançoire (al meryeihana), le hawari, jeu qui se joue avec de petits bateaux en feuilles de palmier, ou le jeu de colin-maillard (al ghomaid), qui consiste à essayer de saisir un des joueurs les yeux bandés.
 
Les régates, à la voile ou à l’aviron, sont des événements sportifs très populaires, l’honneur de chaque Émirat reposant sur la performance de ses équipages. Les voiliers sont bâtis sur le modèle des bateaux de pêche utilisés depuis des siècles dans le golfe Persique.

Le soccer, ou football, est sans aucun doute le sport le plus populaire du pays. Les clubs étant de plus en plus nombreux aux niveaux scolaire, universitaire, local, régional et national, la qualité des équipes ne cesse de s’améliorer.

Les Émiriens pratiquent aussi le cricket, le golf, le rugby, le bowling, le squash et le tennis. De nombreux centres sportifs ont été construits à travers le pays pour répondre à l’enthousiasme des Émiriens pour la compétition sportive. Nombre de tournois internationaux sont régulièrement organisés dans diverses disciplines : régates de voiliers, courses de hors-bord, ou rallyes automobiles comme le célèbre « Défi du désert ».