FETES
Eid al-Fitr, qui célèbre la fin du jeûne du Ramadan, est une des fêtes les plus importantes pour les Émiriens. Le soir de la proclamation de la fin du Ramadan, règne une atmosphère de joie et d’exaltation. Le lendemain matin, les familles se lèvent à l’aube pour aller prier à la mosquée. Enfants et adultes revêtent de nouveaux habits et rendent visite à la famille et aux amis pour leur souhaiter un joyeux Eid. Ce jour-là, les Émiriens offrent des cadeaux à leurs voisins défavorisés.

Autre fête importante, Lailet al-Qader, la 27e nuit du Ramadan, commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet. Comme pour d’autres fêtes religieuses, dirigeants et citoyens de tout le pays vont prier à la mosquée.

La fête du Sacrifice, ou Eid al-Adha, a lieu quant à elle pendant le mois du pèlerinage à La Mecque, ou hajj, et commémore la disposition d’Abraham à offrir son fils en sacrifice. Les personnes ne pouvant faire le pèlerinage célèbrent la fête en famille en sacrifiant une chèvre, un mouton ou un autre animal. La viande de l’animal sacrifié est partagée avec les pauvres.
 Le saviez-vous? 
 
Les jours de fête, il est de coutume que tous les Arabes qui occupent des postes importants rendent visite à leur dirigeant pour lui témoigner leur respect.
 
Un autre jour de fête a récemment été ajouté au calendrier émirien : il s’agit de la commémoration de la formation des Émirats arabes unis. Les principales célébrations ont lieu le 2 décembre dans la capitale, Abu Dhabi. Des défilés sont alors organisés pour marquer les différentes réalisations du pays depuis 1971.

Chaque Émirat a ses propres jours de fête. À Abu Dhabi par exemple, le 6 août commémore l’accession au pouvoir du cheik Zayid.
 
 
 Le saviez-vous? 
 
Les dates des fêtes islamiques ne peuvent être prévues avec certitude, car elles dépendent d’observations de la lune. L’année islamique ne compte que 354 jours, soit 11 jours de moins que notre calendrier.