LA FAMILLE
Les familles musulmanes traditionnelles peuvent être très grandes : il n’est pas rare en effet que quatre générations vivent sous le même toit. Dans toute société qui évolue rapidement, la famille apporte sécurité, confort et conseil. Grâce à cette tradition d’entraide familiale, le pays n’a besoin que d’un petit nombre d’institutions comme les maisons de retraite ou les garderies. 

La vie familiale reste cependant privée. La famille arabe traditionnelle est un monde clos et uni dans lequel les enfants doivent montrer du respect pour leurs parents et où les rôles des hommes et des femmes sont clairement définis. 

Cette répartition des tâches ne signifie pas pour autant que les femmes sont toujours restées à la maison. Avant la découverte du pétrole, les Émiriennes jouaient un rôle actif dans l’agriculture. Dans les régions côtières, où la population vivait de la pêche et des perles, les hommes s’absentaient longtemps, et les femmes devaient donc s’occuper des cultures, des animaux ainsi que des affaires courantes de la tribu.
 Le saviez vous? 
 
Les Émirats ont établi un fonds de mariage pour aider les hommes à défrayer les coûts élevés du mariage.
 
Dans la culture émirienne traditionnelle, un homme qui désire se marier doit demander la permission du père de la future épouse, puis s’entendre avec lui sur le mahr, c’est-à-dire sur le prix de la jeune femme. Une fois la somme fixée, un avocat ou un chef religieux rédige le contrat de mariage. Bien que le couple soit alors légalement marié, les deux époux ne pourront vivre ensemble qu’après la cérémonie, qui peut avoir lieu plusieurs mois plus tard.

Selon la tradition émirienne, les mariages arrangés doivent se faire à l’intérieur d’un petit groupe social bien défini. Dans le mariage idéal, la future épouse est la fille de l’oncle paternel de l’époux. Si les mariages arrangés existent toujours, des unions d’un autre type commencent aujourd’hui à voir le jour : les relations entre partenaires sont plus intimes, et le statut des femmes change. Certaines choisissent de se marier plus tard ou de ne pas se marier, préférant poursuivre leurs études et avoir une carrière.

Dans les Émirats, les mariages donnent lieu à des festivités qui peuvent durer plusieurs jours. La maison de la future épouse est souvent décorée de milliers de lumières. Dans les familles les plus riches, la fête déborde parfois du cadre familial : on ira jusqu’à organiser des spectacles publics (danses, concerts ou courses de dromadaires).

De nombreux habitants des Émirats sont des étrangers venus de tous les coins du monde pour travailler dans des domaines aussi variés que la construction, les affaires ou le travail domestique. Si certains sont accompagnés de leur famille, la plupart sont venus seuls et envoient une partie de leur salaire à leur famille, dans leur pays d’origine.