MANGER COMME AUX EMIRATS
L’hospitalité occupe une place très importante dans les cultures arabe et bédouine. À l’heure des repas, les visiteurs sont invités à partager le traditionnel mansaf d’agneau cuit entier et de riz. Les repas sont servis sur de grands plateaux communs. Le café, ou ghawah, se boit après le repas.

Les pièces dans lesquelles on reçoit les invités sont des majlis. Les majlis sont une tradition bédouine. On ne les utilise que pour des occasions spéciales ou pour recevoir des invités importants. Ce sont des pièces spacieuses, ornées de tapis et de coussins.

Le repas est généralement précédé d’un mezze, ou hors-d’œuvre. Le mezze le plus populaire est l’hummus, ou purée de pois chiches épicée. On servira aussi du tabbouleh, salade composée de blé concassé, de persil, de tomates, de concombres, d’oignons et d’huile d’olive.

La cuisine des Émirats n’est pas sans refléter la diversité des cultures des populations étrangères. La cuisine libanaise est aujourd’hui très appréciée. Les cuisines indienne et pakistanaise et la cuisine asiatique en général connaissent également beaucoup de succès, tout comme la restauration rapide de style occidental. 

Les Émiriens utilisent beaucoup d’épices dans leur cuisine. Chaque marché a ses rues aux épices (atarinehs), où l’on trouve toutes les épices imaginables. Celles-ci  se vendent dans des cônes de papier, ou dukkahs. L’un des mélanges les plus populaires est composé de cannelle, de poivre de Cayenne et de paprika. Huile de sésame, pignons, noix, amandes et persil sont d’autres ingrédients fréquemment utilisés dans la cuisine.

Le café fait partie intégrante de l’hospitalité arabe. Il se boit noir, sans sucre et généralement aromatisé à la cardamome ou aux clous de girofle. Autrefois, les cafés étaient des lieux de rencontre où les hommes se retrouvaient pour fumer le gaduo.

Les Émiriens ne mangent pas de porc et ne boivent pas d’alcool, les Musulmans n’ayant pas le droit d’en consommer. L’alcool est disponible dans certains hôtels et restaurants, excepté pendant le mois de jeûne du Ramadan. Les étrangers désireux d’en acheter pour leur consommation personnelle à domicile doivent demander une autorisation spéciale.

    Ba-theeth 
 
Ingrédients

1 litre de farine de froment
675 ml de seh (dattes mûres 
   sirupeuses)
1 c. à thé de cardamome
300 ml de graines de 
   sésame rôties 
175 ml d’huile

 Préparation

Faire brunir la farine dans un poêlon, en remuant régulièrement pour qu’elle ne brûle pas. Dénoyauter les dattes, les déchiqueter avec les mains et les mettre dans un grand saladier. Saupoudrer de cardamome et de graines de sésame. Ajouter peu à peu l’huile puis la farine brunie, tout en mélangeant du bout des doigts. Une fois prêt, le mélange devrait ressembler à de grosses miettes de biscuits. Servir avec du café.