UN REGARD SUR L'HISTOIRE
Des fouilles archéologiques ont révélé qu’il y a plus de 5 000 ans les habitants de la région vivaient de l’agriculture, de la pêche, du commerce et de l’extraction du cuivre. Le désert était habité par des tribus nomades.

L’un des moments clés de l’histoire de la région est certainement la naissance de l’islam, qui, au début du VIIe siècle, unifia pour la première fois les tribus arabes de la majeure partie de la péninsule Arabique. Autre tournant de l’histoire du golfe Persique, l’arrivée, au XVIe siècle,  des Portugais qui commencèrent à faire du commerce dans la région, puis, au XVIIe siècle, de la Compagnie des Indes orientales britannique et de la Compagnie des Indes orientales hollandaise qui y établirent leurs comptoirs.

C’est sur une île, au large de la côte, qu’au XVIIIe siècle la tribu des Bani Yas construisit Abu Dhabi (littéralement « le lieu de la gazelle »). Ils y vivaient de la culture des dattes et du commerce des perles. Au XIXe siècle, une colonie quitta Abu Dhabi pour s’établir à Dubaï, qui devint un important port de commerce. Deux autres ports se trouvaient à proximité de Dubaï: Sardah et Ras al-Khayma, tous deux gouvernés par une puissante famille de marins, les Qawasim.
 Le saviez vous? 
 
On pêche des perles dans la région des Émirats depuis plus de 5 000 ans..
 
Au début du XIXe siècle, les Anglais, qui accusaient les Qasimis de se livrer à la piraterie, attaquèrent et coulèrent leur flotte dans le port de Ras al-Khaïmah, prenant ainsi le contrôle de la région. En 1820, la Grande-Bretagne signa un traité avec six des cheiks, stipulant qu’elle assumerait dorénavant la défense et la politique étrangère de la région. En 1853, les cheiks acceptaient de signer une trêve maritime inviolable, d’où le nouveau nom d’« États de la Côte de la Trêve ».

La prospection pétrolière commença dans la région dans les années 1940, et les exportations de pétrole débutèrent dans les années 1960. Les revenus importants ainsi générés permirent un développement accéléré des États : en deux décennies, les petites villes tranquilles se transformèrent en grandes villes modernes avec gratte-ciel; les petites routes furent vite remplacées par des autoroutes.

En 1968, les Britanniques annoncèrent leur intention de se retirer du golfe Persique trois ans plus tard. Les souverains des États de la Côte de la Trêve décidèrent alors de former une fédération, et le 2 décembre 1971 les Émirats arabes unis devenaient officiellement un État. Ils ont depuis lors un gouvernement stable, avec à sa tête le cheik Zayid bin Sultan al-Nahyan, souverain d’Abu Dhabi et président du Conseil suprême.
 Le saviez vous? 
 
Selon des découvertes faites à Umm an-Nar, la domestication du dromadaire remonterait à plus de 4 000 ans.