LE MONDE DU TRAVAIL
L’agriculture et la pêche emploient près de la moitié de la population active de la Turquie. L’autre moitié travaille dans l’industrie et le secteur tertiaire. La plus grande partie du revenu intérieur de la Turquie provient cependant du secteur tertiaire, plus particulièrement du tourisme, qui est en pleine expansion. Avec ses lieux de villégiature magnifiques et ses sites archéologiques uniques, la Turquie est en effet l’une des destinations privilégiées des touristes, ce d’autant plus que la vie y est très bon marché. L’industrie touristique est celle qui rapporte le plus, derrière le textile et la confection. 
 Le saviez vous? 
 
Après l’école secondaire ou l’université, tous les jeunes hommes turcs doivent faire 18 mois de service militaire.
 
Les autres industries importantes de la Turquie sont l’industrie alimentaire, la construction automobile, la métallurgie, les raffineries de pétrole, l’électronique, l’industrie chimique et celle des pâtes et papiers. Istanbul, Izmir et Bursa sont d’importants centres industriels et manufacturiers. La Turquie est aussi réputée depuis longtemps pour ses tapis, ses poteries, ses pipes, ses couteaux et ses carreaux de céramique en faïence. 

Le secteur agricole produit surtout du coton et du tabac (les deux principales cultures d’exportation), des céréales, des noix, des betteraves à sucre et des fruits. Les cerises sont d’ailleurs originaires de Turquie, comme le mot cerise, qui vient du turc kiraz.

Dans les campagnes, les rôles des hommes et des femmes sont bien répartis : les hommes s’occupent de l’ensemencement et des récoltes, et sont responsables de tout ce qui nécessite des contacts avec le monde extérieur, comme aller au marché. Les femmes sont quant à elles chargées de s’occuper des enfants, de la cuisine, des tâches ménagères, de la traite des vaches, des poules et de l’entretien du jardin potager. Dans les villes cependant, les tâches sont partagées.

De nombreux Turcs travaillent à l’étranger (notamment en Allemagne) et envoient de l’argent à leur famille en Turquie.

 Le saviez vous? 
 
Ankara était jadis connue sous le nom d’Angora. Les poils des chèvres de cette région servent à produire la fine laine angora ou mohair.