CROYANCES
La plupart des Turcs sont musulmans — en majorité sunnites bien qu’il existe une minorité chiite. Malgré une influence occidentale de plus en plus forte, nombre de Turcs interrompent ce qu’ils font dès qu’ils entendent l’appel à la prière, lancé de la mosquée cinq fois par jour. L’appel à la prière dit : «Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah, et Mahomet est son messager.»

Dans les années 1920, le jour de repos hebdomadaire traditionnel du vendredi a été changé au dimanche. Les Turcs sont cependant encore nombreux à se rendre à la mosquée pour les prières spéciales du vendredi (cuma), bien que ce jour soit maintenant ouvré. Si la plupart des Turcs sont religieux, l’État turc est laïc.

Le soufisme est un courant mystique de l’islam. Les Soufis, qui ont commencé à établir des confréries dans le monde musulman au viiie siècle, croient que la méditation et l’ascétisme permettent d’entrer en communion avec Allah. Le soufisme n’a pas toujours été accepté par les défenseurs de l’islam orthodoxe, et avant 1956, les confréries soufies ont été interdites par le gouvernement turc à plusieurs reprises.

L’une des confréries soufies les plus connues est celle qui fut fondée au XIIIe siècle par le poète perse Djalal al-Din Muhammad Rumi, appelé Mevlana (Notre Guide) par ses adeptes. Les Mevlevi, ou derviches tourneurs, effectuent des danses rituelles tourbillonnantes ou sema, qui, selon leurs croyances, favorisent la communion avec Allah. Ils disent avoir quitté le monde terrestre pour renaître dans leur communion avec Allah : leur grande toge et leur jupe longue représentent leur linceul, et leur chapeau de mage représente leur tombe. Le centre de la confrérie des Mevlevi est situé à Konya, dans le centre de la Turquie, là où Rumi est enterré.

Il y a aussi des adeptes d’autres religions en Turquie : des Catholiques, des Orthodoxes grecs et russes, et des Juifs. Le chef de l’Église orthodoxe grecque, appelé aussi « Patriarche », réside à Istanbul. La plupart des Chrétiens et des Juifs vivent dans les grandes villes comme Istanbul et Ankara. De nombreux sites historiques chrétiens sont situés en Turquie : parmi les plus célèbres, on citera les églises rupestres de Cappadoce et le tombeau de la Vierge Marie à Éphèse.




 Le saviez vous? 
 
L’un des plus beaux édifices d’Istanbul est Sainte-Sophie (Aya Sofya). Cette ancienne basilique, construite à la période byzantine, fut transformée par les Ottomans en mosquée. En 1935, elle fut convertie en musée.