PAYSAGE ET CLIMAT
La Turquie est un pays charnière entre l’Europe et l’Asie. La partie européenne du pays, la Thrace, est bordée par la Grèce et la Bulgarie ; la partie orientale, l’Anatolie (ou Asie mineure), représente 97 % de la superficie du pays et s’étend vers l’est jusqu’à l’Iran et aux anciennes républiques soviétiques de Géorgie et d’Arménie ; elle est bordée par l’Iraq et la Syrie au sud-est. La Thrace et l’Anatolie sont séparées par la mer de Marmara ; celle-ci est reliée à la mer Noire par le détroit de Bosphore, au nord, et à la mer Égée par le détroit des Dardanelles, au sud. Tout le sud-ouest du pays est baigné par la Méditerranée.
Le relief de la Turquie est essentiellement montagneux. L’Anatolie est ceinturée de montagnes : chaînes Pontiques au nord, parallèles à la mer Noire, Taurus au sud, près de la Méditerranée, et massif arménien à l’est, près de la frontière avec l’Arménie et l’Iran. C’est là que se trouve le plus haut sommet de Turquie, le Mont Agri ou Ararat (5 165 m), sur lequel, d’après la légende, l’arche de Noé se serait immobilisée après le déluge. 

La capitale, Ankara, est située dans la région centrale de l’Anatolie, haut plateau propice à l’élevage des moutons et à la culture du blé. Le relief s’abaisse vers les côtes et vers la Syrie, au sud-est. La Thrace est une région vallonnée aux terres agricoles fertiles, riches en vergers et en vignes. Les principaux fleuves qui sillonnent la Turquie sont l’Euphrate, le Tigre, le Sakarya, le Gediz et le Ceyhan.

Le climat varie d’une région à l’autre : dans les régions côtières, il est humide, avec des étés très chauds et des hivers assez doux. Sur les côtes sud de la Méditerranée et de la mer Égée, la saison des pluies commence en automne et dure jusqu’à la fin du printemps. Au nord, sur le littoral de la mer Noire, il pleut abondamment toute l’année. En montagne, surtout dans l’est de l’Anatolie, l’hiver est très rigoureux et enneigé, et le printemps froid et pluvieux ; l’été, par contre, est généralement chaud et sec.
 Le saviez vous? 
 
Istanbul est la seule ville du monde qui soit à cheval sur deux continents : la plus grande partie de la ville est en Europe, alors que ses banlieues, de l’autre côté du Bosphore, sont en Asie.
 
  Points de repère

 
 
Nom officiel: République de Turquie (Türkiye) 
Capitale:  Ankara
Type de gouvernement: régime parlementaire 
Population:  61 000 000 hab.
Superficie:  780,000 km2
Principaux groupes ethniques:  Turcs, Kurdes, Arabes, Juifs, Arméniens, Grecs
Langues:  turc, kurde, arabe, grec, arménien, ladino 
Religion:  islam
Unité monétaire:  la lire Turque
Drapeau national:  rouge avec un croissant blanc et une étoile blanche à cinq branches
Date d'indépendance: le 29 octobre 1923