FETES
La société turque est essentiellement musulmane et deux des principales fêtes sont des fêtes religieuses islamiques. Il existe aussi des fêtes nationales tels que l’établissement de la République de Turquie et le jour de commémoration du premier Président de la République, Kemal Atatürk.

Le mois le plus important du calendrier musulman est le mois de jeûne du Ramadan. Pendant tout ce mois, les Musulmans ne peuvent ni manger ni boire entre le lever et le coucher du soleil. Les enfants suivent cependant un régime moins strict. Seker Bayrami, ou le Festival du sucre, célèbre la fin du Ramadan. Pour l’occasion, les membres de la famille portent de nouveaux habits, s’offrent des cadeaux et mangent des plats spéciaux. Les enfants reçoivent des bonbons et de l’argent.

Une autre fête religieuse importante est celle de Kurban Bayrami, la fête du Sacrifice d’Abraham. Les festivités durent quatre jours pendant lesquels les familles échangent des cadeaux et se retrouvent autour de repas de fête. La tradition veut que chaque famille égorge un mouton et en donne les deux tiers à des personnes dans le besoin.

Le 23 avril est la fête de la Souveraineté nationale et de l’Enfance. Elle commémore le jour de la première réunion de l’Assemblée nationale, ou parlement, en 1920. Des enfants du monde entier sont invités en Turquie pour les festivités. La fête de la Victoire, le 30 août, commémore le jour où, en 1923, la Turquie a pu expulser toutes les puissances étrangères du sol turc : défilé militaire et meeting d’aviation sont de rigueur.

 Le saviez vous? 
 
Bien que le calendrier lunaire islamique ait été interdit en 1925 pour être remplacé par le calendrier grégorien, la date des deux grandes fêtes religieuses du pays est déterminée par le calendrier lunaire.
 
 
La fête de la Commémoration d’Atatürk, le 19 mai, qui marque le jour anniversaire de la déclaration de la guerre d’indépendance en 1919, est aussi la fête de la Jeunesse et des Sports ; les écoles organisent alors des compétitions sportives. Le 10 novembre, jour anniversaire du décès de Atatürk en 1938, les Turcs observent une minute de silence. La fête de la République, le 29 octobre, commémore la proclamation de la république en 1923 : de nombreuses villes organisent des défilés. Le Nouvel An, le 1er janvier, est aussi jour férié.