LE MONDE DU TRAVAIL
Le monde du travail de Trinidad et Tobago est très marqué par l’histoire. Ainsi, les propriétaires terriens indiens d’aujourd’hui sont des descendants des Indiens que l’on a fait venir pour travailler dans les plantations. La plupart vivent dans des communautés rurales où ils travaillent la terre, bien qu’ils soient de plus en plus nombreux à se diriger vers d’autres professions.

Le pétrole est la principale industrie de Trinidad et Tobago et son premier produit d’exportation. La prospérité amenée par le boom pétrolier des années soixante-dix a bénéficié à toute l’économie ; les services gouvernementaux se sont développés, et les emplois se sont multipliés. Depuis la chute des prix du pétrole, au début des années quatre-vingt, le taux de chômage a augmenté et est actuellement de 12%. Néanmoins, beaucoup de gens travaillent encore dans le secteur pétrolier.

Trinidad et Tobago possède par ailleurs d’importantes réserves d’asphalte naturel, que l’on extrait de Pitch Lake, près de La Brea, et de gaz naturel. Depuis une vingtaine d’années, le gaz naturel contribue fortement à l’essor de l’économie puisqu’étant la principale source d’énergie du complexe industriel du centre de Trinidad. Celui-ci est en pleine expansion et produit des fertilisants, du fer et de l’acier.
LE SAVIEZ-VOUS? 

Quand l'explorateur britannique Sir Walter Raleigh fit escale à Trinidad en 1595, il utilisa l'asphalte de Pitch Lake pour calfater ses bateaux. 

 
Les secteurs qui emploient le plus de personnes sont la construction, les mines, le secteur manufacturier, l’agriculture, ainsi que les services. L’industrie touristique de Tobago, en plein développement, est maintenant elle aussi une importante source d’emplois.

Le boom pétrolier, en créant une demande accrue pour des travailleurs qualifiés et en stimulant l’éducation a contribué à améliorer la situation des femmes. Depuis, ces dernières occupent de plus en plus des postes professionnels et touchent de meilleurs salaires. De façon générale, l’accès aux études secondaires et post-secondaires a permis aux habitants de Trinidad et Tobago d’occuper des emplois plus spécialisés. Le taux de chômage est cependant encore élevé chez les jeunes et les femmes.

Parmi les pays des Caraîbes faisant partie du Commonwealth, Trinidad et Tobago est celui dont l’économie est la plus importante.