CROYANCES
Plusieurs religions sont officiellement reconnues à Trinidad et Tobago. Parmi les églises chrétiennes, on mentionnera l’église anglicane d’Angleterre, l’église presbytérienne d’écosse, ainsi que les églises méthodiste, baptiste, morave, adventiste du septième jour, pentecôtiste et catholique. Les Catholiques et les Presbytériens étaient les plus nombreux, mais les églises évangéliste et baptiste sont en croissance constante. 

L’hindouisme a été introduit à Trinidad et Tobago par les travailleurs indiens que l’on a fait venir en 1845. Les Hindous célèbrent le triomphe du bien sur le mal par un festival des lumières appelé Diwali. La fête a lieu en novembre. Maisons et jardins sont tout illuminés ; c’est un véritable enchantement pour les yeux. Souvent, les plus religieux jeûnent durant plusieurs jours avant le festival. 

L’islam est également pratiqué à Trinidad et Tobago. Depuis quelques années, le mouvement islamique noir attire un certain nombre de Trinidadiens africains. A la fin du long mois de jeûne du Ramadan, les musulmans célèbrent Eid-al-Fitr, pour rendre grâce à Allah.

Orisha, une religion africaine traditionnelle, a été récemment reconnue par le Parlement. Ce système de croyances, qui repose sur la nature, possède une mythologie très riche et propose toute une philosophie de la vie. Pour la fête d’Oshun, les pratiquants nettoient l’embouchure de la rivière et font des offrandes à la mer.

 
LE SAVIEZ-VOUS? 

A Trinidad et Tobago, les fêtes religieuses et les festivals sont souvent célébrès par l'ensemble des communautés. Toutes les fêtes deviennent ainsi très multiculturelles.