L' EDUCATION
A Trinidad et Tobago, l’école est obligatoire de cinq à douze ans. Elle est gratuite pour le primaire et le secondaire, et le taux d’inscription est très élevé: 94 % au primaire et 76 % au secondaire. Le taux d’analphabétisme est donc très bas : 2 %.

Pour être admis à l’école secondaire, les enfants doivent passer un examen d’entrée national entre l’âge de 10 et 12 ans. Après cinq ans d’école secondaire, ils passent des examens finals dont la réussite sert de sanction pour obtenir certains emplois et pour entrer dans les institutions post-secondaires.

Jusqu’à tout récemment, les examens étaient conçus et corrigés en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, la plupart sont conçus au niveau local et reflètent l’expérience des habitants.

On peut également recevoir une formation technique ou professionnelle dans des écoles publiques polyvalentes, dans des lycées d’enseignement professionnel, par des systèmes de stages d’apprentissage, ou encore dans des institutions privées. Il existe aussi des écoles agricoles et d’ingénierie. Un des campus de l’Université des West Indies est situé à St Augustine, à Trinidad.

Le système scolaire de Trinidad et Tobago est différent de celui du Canada, mais les fondements sont les mêmes en ce qui concerne la participation, les examens et la relation enseignant-parent. 

Parallèlement au système public, il existe un système privé, qui va de la maternelle à la fin du secondaire. Seuls les plus riches peuvent y accéder. Les compagnies de pétrole ont deux écoles pour les enfants de leurs employés.

LE SAVIEZ-VOUS? 

Eric Williams, Premier Ministre de Trinidad 
et Tobago après l'indépendance, avait eu ce mot: << L'avenir de la nation est dans vos sacs d'école. >> Rien ne pourrait mieux résumer l'attitude de la population à légard de l'éducation.