LA FAMILLE
A Trinidad et Tobago, les coutumes familiales varient en fonction des classes et des groupes ethniques. Les liens familiaux sont très étroits : traditionnellement, tous les membres de la famille étendue vivaient à proximité les uns des autres. Cette pratique est aujourd’hui moins répandue dans les villes, mais les membres de la famille restent en contact et continuent de se réunir lors des fêtes. Ces réunions s’accompagnent généralement de grands repas, de musique et de danse.

Les enfants occupent une place centrale dans la culture de Trinidad et Tobago. La famille étendue participe généralement à l’éducation des enfants, qui sentent alors qu’ils font partie d’une communauté qui se préoccupe de leur bien-être. La discipline est généralement très stricte, mais tout comme la surveillance familiale, elle tend à s’effriter sous l’influence de la culture occidentale.

La plupart des enfants vivent avec leurs parents jusqu’à ce qu’ils se marient. Avant le mariage, les parents des futurs époux se rencontrent à plusieurs reprises. 

Lorsque les jeunes adultes quittent la maison parentale, les liens restent étroits et les familles s’entraident financièrement.

 
LE SAVIEZ-VOUS? 

La population de Trinidad est parmi les plus pluri-ethniques du monde. Les enfants nés d'unions entre Africains et Européens sont généralement vus comme appartenant à la culture noire. Certains Métis sont désignés du nom de Créoles français, même si leur patronyme est plutôt espagnol, portugais, écossais ou anglais.