UN REGARD SUR L'HISTOIRE
Quand, en 1498, Christophe Colomb débarqua sur les côtes de Trinidad, l'île était habitée par des Arawaks et des Shebaios. Tobago, était alors peuplée par les Caribs. 

Les Espagnols arrivèrent à Trinidad en 1552, et l'îsle demeura colonie espagnole pendant 200 ans. Les Autochtones, réduits à l’esclavage, furent décimés par les maladies européennes, et les Espagnols durent amener d’autres esclaves d’Afrique. Quant à Tobago, entre le xve et le xviiie siècles, elle fut tour à tour sous domination espagnole, française, britannique et hollandaise. 

Entre 1780 et 1790, les Espagnols, cherchérent à faire venir des catholiques français. Les Français qui fuyaient la Révolution française furent attirés par les terres disponibles et une fiscalité alléchante. C’est ainsi que Trinidad devint une colonie autant française qu’espagnole. Les Français occupant des postes importants dans l’administration, la langue et la culture françaises prévalaient.

En 1797, l’Espagne céda Trinidad aux Britanniques qui firent de la canne à sucre la principale production de l’île. Trinidad devint par la même occasion une société beaucoup plus esclavagiste. Quand, dans les années 1830, l’esclavage fut aboli, la plupart des anciens esclaves refusèrent de continuer à travailler dans les plantations. Comme les Britanniques avaient encore besoin de main-d’oeuvre bon marché, entre 1845 et 1917 ils firent venir des milliers de travailleurs agricoles des Indes.
LE SAVIEZ-VOUS?  

Trinidad et Tobago accéda à l'indépendance en 1962, et devint une république en 1976. 

 
Vers le milieu du xixe siècle, le système de plantations connut de sérieux problèmes financiers, et pour faire face à la crise, les propriétaires des plantations mirent en place un système de partage des récoltes avec les fermiers ; ils manquèrent cependant à leur parole, ce qui causa des émeutes et mena à la transformation de Tobago en colonie de la Couronne. En 1889, les deux îles, économiquement ravagées, devenaient une seule colonie britannique. 

On découvrit du pétrole à Trinidad au debut du xxe siècle. Le pétrole devint vite un secteur clé de l’économie, en raison notamment des guerres qui ravagèrent l’Europe au cours la première moitie du siècle. 

La classe politique de Trinidad et Tobago a émergé des syndicats de l’industrie pétrolière, domaine oú le racisme et l’exploitation des travailleurs étaient flagrants. La lutte contre l’oppression aboutit en 1950 à l’adoption d’une nouvelle constitution et à l’émergence d’un nouveau parti sous la direction d’Eric Williams : le People’s National Movement (parti national du peuple). Le PNM remporta les élections en 1956 et Williams demeura premier ministre jusqu’à sa mort, en 1981.