CROYANCES
Le gouvernement tanzanien accorde la liberté de culte à chacun. L’islam et le christianisme sont les principales religions institutionnelles en Tanzanie, mais les croyances tribales subsistent dans les villages.

Chaque tribu a ses propres rituels, qui en général comprennent offrandes aux esprits des ancêtres, sorcellerie et rites de passage. Nombreuses sont les tribus qui croient aux majinis, esprits maléfiques qui ont le pouvoir de posséder l’esprit et le corps des gens.

On dit que les prêtres masais sont les descendants de Kindong’oi, messager du dieu Engai. L’une des nombreuses légendes sur Kindong’oi raconte que ce sont des guerriers masais qui, l’ayant trouvé sur une montagne lorsqu’il était enfant, le ramenèrent au village. Ils découvrirent alors qu’il pouvait accomplir des miracles comme faire jaillir de l’eau du sol ou garder le bétail bien gras même s’il n’y avait pas suffisamment de nourriture.
  Le saviez-vous?
De nombreuses tribus croient en un Dieu puissant appelé Mungu : le ciel et le soleil sont parfois désignés du même nom.
La plupart des Tanzaniens musulmans habitent les îles ou les régions côtières : ils sont arabes, indo-pakistanais ou africains. Ces derniers pratiquent un mélange d’islam et de croyances tribales, alors que les Arabes et les Indo-Pakistanais pratiquent un islam plus traditionnel. Les croyances islamiques reposent sur ce que l’on appelle « les cinq piliers » : croire en Allah et son prophète Mohammed, prier cinq fois par jour, respecter le mois saint du Ramadan, faire l’aumône aux pauvres et faire un pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie si l’on en a les moyens.
Ce sont les missionnaires catholiques français qui, dans les années 1860, introduisirent le christianisme dans le pays. Les missionnaires protestants, qui arrivèrent plus tard, s’installèrent dans des régions différentes. Parmi les différentes confessions protestantes de Tanzanie, on compte les Luthériens, les Baptistes, les Anglicans, les Adventistes du septième jour, et les Frères de Moravie. Certaines de ces Églises produisent des émissions de radio et gèrent des hôpitaux, des écoles, des journaux ou des maisons d’édition. On assiste à une collaboration croissante entre Catholiques et Protestants en Tanzanie. Bon nombre de Tanzaniens d’origine asiatique pratiquent l’hindouisme, le sikhisme et le bouddhisme.
  Le saviez-vous?
Dans le sud-ouest de la Tanzanie, on célèbre le passage des jeunes filles à l’âge adulte par des danses masquées.