L'EDUCATION
Julius Nyerere, le premier président de la Tanzanie, était un ancien professeur, d’ailleurs surnommé Mwalimu (« le professeur » en swahili). L’éducation occupa une place importante dans son plan national. Il instaura en effet une politique de développement de l’autonomie et de l’esprit de famille (ujamaa) qui favorisait l’alphabétisation, et mit en place de nombreux programmes éducatifs pour sensibiliser la population à l’importance de l’hygiène et des accomplissements personnels, et pour développer les connaissances en matière d’agriculture et d’artisanat. Depuis quelques années, le taux d’analphabétisme est cependant à nouveau en hausse en Tanzanie, le gouvernement actuel n’étant pas en mesure d’investir autant d’argent dans l’éducation que l’avait fait Nyerere.

Le primaire, ou cours de base, est gratuit et obligatoire. Il dure 7 ans au terme desquels les élèves doivent passer un examen national. Bon nombre d’enfants quittent l’école après le primaire pour travailler.

Le secondaire, « les classes », dure 6 ans. Il y a peu d’écoles secondaires en Tanzanie et seulement 3 % des élèves ayant fini le primaire peuvent s’y inscrire. Ces derniers paient des frais d’inscription et sont souvent obligés de déménager loin de leur famille. Il y a deux examens nationaux au secondaire : le premier au bout de quatre ans, et le second deux ans plus tard. Les élèves obtiennent alors le Certificat d’études secondaires supérieures, obligatoire pour poursuivre ses études. Le système de Zanzibar diffère légèrement, mais les élèves passent également les examens nationaux.

Les jeunes Tanzaniens portent un uniforme au primaire comme au secondaire. Uniformes et matériel scolaire sont payants. La langue d’instruction est le swahili au primaire et l’anglais au secondaire. 

L’éducation postsecondaire est dispensée par six universités. L’Université nationale de Dar es-Salaam est la plus connue de toutes. L’Université ouverte de la Tanzanie a été fondée en 1995 pour les études à distance. Elle permet à ceux qui vivent dans les régions éloignées de suivre des cours par correspondance. L’Université de Zanzibar est l’université publique la plus récente. Le gouvernement subventionne les universités et le président tanzanien nomme les recteurs. Les cours se donnent surtout en anglais et l’année scolaire s’étend de septembre à juillet. Il existe également de nombreuses écoles de formation professionnelle pour ceux qui n’ont pas terminé leur scolarité.




  Le saviez-vous?
Les jeunes Tanzaniens sont tenus d’être polis avec les enseignants. Lorsque ces derniers entrent dans la classe, les élèves doivent se lever pour les accueillir.