PAYSAGE ET CLIMAT
La Tanzanie est un pays d’Afrique orientale de la taille de la Colombie-Britannique. Elle est limitée au sud par le Mozambique, le Malawi et la Zambie, à l’ouest par la République démocratique du Congo (ancien Zaïre), le Burundi et le Rwanda, au nord par l’Ouganda et le Kenya, et à l’est par l’océan Indien. Trois grandes îles tanzaniennes sont situées au large des côtes : Pemba, Zanzibar et Mafia.

Le relief peu élevé et la végétation tropicale du littoral font place, à l’intérieur des terres, à de hauts plateaux désertiques ou couverts d’une savane semi-aride. Dans le nord-est, s’élèvent les Monts Paré et les Monts Usambaras; c’est aussi dans cette région que culminent le Meru (4 556 m) et le Kilimandjaro (5 895 m), le plus haut sommet d’Afrique, célèbre également pour ses neiges éternelles. Au sud, se dressent les Monts Livingstone et Poroto.

Trois grands lacs délimitent en partie le pays. Sur la frontière avec l’Ouganda et le Kenya, à l’ouest du Serengeti, s’étend le lac Victoria, l’une des principales sources du Nil et le plus grand lac d’Afrique. Sur la frontière avec le Zaïre et la Zambie, s’étire le lac Tanganyika, le lac d’eau douce le plus profond du monde. Le lac Nyassa (ou Malawi), le troisième lac africain par son importance, est quant à lui situé au sud, sur la frontière avec le Malawi.
 

  Le saviez-vous?
C’est dans le parc national de Gombe Stream, sur les bords du lac Tanganyika, que la célèbre zoologiste Jane Goodal a étudié les chimpanzés pendant trente ans.

 
 

Le célèbre parc national du Serengeti et la réserve du N’gorongoro, entre le Kilimandjaro et le lac Victoria, abritent la plus grande concentration d’animaux migrateurs du monde : éléphants, buffles, lions et rhinocéros migrent au Kenya entre juin et septembre de chaque année.

Le nord de la Tanzanie, où s’étendent la plupart des réserves, bénéficie d’un climat tempéré toute l’année. Les régions côtières sont quant à elles chaudes et humides, tout comme les îles, dont le climat tropical est toutefois atténué par les brises marines. Le centre du pays, montagneux, connaît des températures bien plus fraîches. Il y a deux saisons des pluies en Tanzanie : de novembre au début janvier, et de mars à mai. La température moyenne est de 23 °C de juin à septembre, et de 27 °C de décembre à mars.
 
 
  Le saviez-vous?
La « Cité de pierres » de Zanzibar, avec ses maisons aux murs blanchis à la chaux, ses portes sculptées et ses ruelles tortueuses, n’a guère changé au cours des deux derniers siècles : elle a d’ailleurs été classée patrimoine mondial par l’Unesco.

  Le saviez-vous?
Le fond du lac Tanganyika, à 358 m au-dessous du niveau de la mer, est le point le plus bas d’Afrique. Le lac se situe dans la Rift Valley, une faille de 9700 km de long qui traverse l’Afrique orientale et s’étend du Mozambique jusqu’à la Jordanie, au Moyen-Orient.