MANGER A LA TANZANIENNE
Les Tanzaniens mangent généralement deux grands repas par jour. L’ugali est un plat très populaire à base de farine de manioc, de maïs, de sorgho ou de millet qui accompagne habituellement ragoûts de poisson, de légumes ou de viande et que l’on sert dans un plat commun. Les Tanzaniens de la côte préfèrent souvent le riz à l’ugali. Le pilau, riz à la cannelle, est très apprécié lui aussi. Il est de coutume de faire passer un bol d’eau pour se laver les mains avant et après les repas.
 
Les goûts culinaires des Tanzaniens varient beaucoup, mais en matière de viande, ils sont habituellement friands de chèvre, de poulet, de bœuf et d’agneau. La viande grillée au barbecue, le mishikaki, est très populaire et est au menu de la plupart des restaurants. Les habitants des îles de Zanzibar et de Pemba mangent beaucoup de mets swahilis tels que les fruits de mer au lait de coco et aux épices. Les bananes plantains sont une des spécialités du nord du pays, des hautes terres du sud et des alentours du lac Victoria.

Crème à la banane et fruits frais sont des desserts courants en Tanzanie. On accompagne aussi souvent sa tasse de thé de pains frits sucrés, ou maandazi ; canne à sucre, samosas, chapattis et arachides sont d’autres collations très appréciées. 

  Le saviez-vous?
A Zanzibar, il est de coutume d’offrir des clous de girofle à ses invités avant le repas.
En Tanzanie, on boit du thé à tout moment de la journée, surtout entre amis. Les bières artisanales sont très prisées : elles sont fabriquées à partir d’une grande variété d’ingrédients (la mbege, par exemple, très populaire auprès des Chaggas, est faite à base de bananes et de millet). Les Tanzaniens aiment aussi le konyagi, liqueur forte vendue dans les bars.

Les habitudes alimentaires varient selon les groupes culturels et les religions. Dans certaines tribus, le beau-père n’a pas le droit de manger à la même table que sa bru ; ailleurs, les hommes ne sont pas autorisés à entrer dans la cuisine. Dans certains foyers musulmans, hommes et femmes mangent séparément. Par ailleurs, certaines femmes ne mangent ni œufs ni poulet.

  Soupe de haricots à la noix de coco 
Ingrédients

125 ml d’oignons hachés
125 ml de poivron vert haché 
125 ml de riz cuit
625 ml de haricots rouges en   
   conserve
500 ml de lait de noix de coco
750 ml d’eau
250 ml de tomates coupées  
   en dés
1 c. à thé de poudre de curry
1 c. à thé de sel
1/2 de c. à thé de poivre
3 c. à thé de beurre (ou de 
   margarine) fondu

 Préparation

Faire sauter les oignons dans le beurre, ajouter le poivron vert, le curry et les tomates. Saler, poivrer, laisser mijoter deux minutes. Ajouter les haricots, le lait de noix de coco et l’eau, et laisser cuire à feu doux encore une dizaine de minutes. Ajouter enfin le riz et laisser mijoter 5 minutes avant de servir. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

  Le saviez-vous?
L’alimentation masai traditionnelle compte seulement six types de nourriture : viande, lait, sang d’animal, graisse animale, écorce et miel. Aujourd’hui cependant, les Masais ajoutent d’autres ingrédients à leur régime, comme les céréales.