ARTS ET LITTERATURE
Les Tanzaniens sont réputés pour leurs sculptures en bois et en ivoire : ainsi, les Makondes, peuple du sud-est du pays, sont connus dans le monde entier pour leurs masques et figurines d’ébène, qu’ils fabriquent depuis plus de trois cents ans. Les artistes Masais se distinguent quant à eux par les magnifiques motifs dont ils ornent leurs boucliers, leurs lances ainsi que leurs colliers de cérémonies. 

Dans la « Cité de pierres » de Zanzibar, les portes des maisons sont ornées de sculptures complexes qui traduisent l’héritage arabe de l’île. De très beaux meubles sont aussi fabriqués sur l’île. Un tabouret très décoré est généralement une marque de prestige en Tanzanie.

La littérature swahilie est très riche. L’auteur tanzanien le plus connu est Shaaban Robert, romancier et poète. Il est surtout connu pour son poème Utenzi wa vya Uhuru, qui traite de la lutte pour la liberté. Lauréate de plusieurs distinctions cinématographiques, la cinéaste Flora M’mbugu-Schelling a produit des films traitant des problèmes sociaux que doivent affronter les Tanzaniennes.

Les goûts des Tanzaniens en matière de musique sont très variés : musique traditionnelle ngoma, ensembles choraux, ou kwayas, musique de danse mtindo, jazz moderne ou « jazz urbain »... Sur l’île de Zanzibar, on affectionne aussi la poésie chantée, ou taarah. Appartenir à un groupe musical est souvent l’occasion de se retrouver entre amis. On fabrique plusieurs types de tambours en Tanzanie. Au cours des siècles, les tambours ont eu de nombreuses fonctions dans cette région : battre du tambour signalait autrefois l’arrivée ou le départ d’un chef et servait à encourager les guerriers.

  Le saviez-vous?
Certaines Tanzaniennes portent le kanga, tissu de couleur vive qu’elles drapent autour de leur corps et de leur tête. Comme les premiers motifs comportaient souvent des pois blancs, ces tissus ont été appelés « kangas », du nom d’un oiseau au pelage tacheté.
Il existe de nombreuses formes de danses traditionnelles en Tanzanie. Le chakacha est un genre de danse du ventre, et le lelemama, une autre danse féminine qui se caractérise par de complexes mouvements des mains. Chakacha et lelemama, populaires surtout sur les côtes et les îles de Tanzanie, animent souvent les mariages.
 
  Le saviez-vous?
On trouve dans certaines grottes de Tanzanie des peintures rupestres datant de l’âge de pierre et représentant des personnes qui chantent, dansent, jouent d’un instrument de musique ou se livrent à d’autres activités de la vie quotidienne d’il y a des milliers d’années. Les pigments étaient alors mélangés dans de la graisse d’animal avant d’être appliqués sur la pierre.