Le monde du travail
Après la Seconde Guerre mondiale, l’économie taïwanaise, jusque-là essentiellement agraire, s’est tournée vers l’industrie légère, c’est-à-dire la production de biens de consommation. Récemment, elle s’est aussi lancée vers l’industrie lourde et la technologie. Parmi les produits manufacturés à Taïwan, on citera les chemises, les chaussures de sport et le matériel informatique.

Le miracle économique de Taïwan est le résultat de quarante années de travail et de planification. Ces facteurs, associés à la réforme agraire, ont permis la création d’une société animée par l’esprit d’entreprise. Pays pauvre en 1949, Taïwan est aujourd’hui devenue un État moderne et prospère.

Les Taïwanais sont travailleurs et consciencieux. La plupart travaillent dans le secteur industriel et les services. Le pays connaît un des taux de chômage les plus bas au monde, et manque même de main-d’oeuvre. Taïwan est en train de réduire la durée de travail : auparavant la semaine de travail comprenait cinq jours de huit heures plus une demi-journée le samedi.

Les femmes reçoivent maintenant une meilleure éducation. Aujourd’hui, près de la moitié d’entre elles travaillent à l’extérieur de la maison et occupent des emplois mieux rémunérés.

Sur les terres arables de l’étroite plaine qui longe la côte sud-ouest de l’île, des agriculteurs continuent à cultiver le riz, la canne à sucre, les bananes, le thé, les patates douces, les arachides, le maïs et le tabac. Cochons, bovins, moutons, canards, oies, lapins et poulets sont élevés pour la consommation locale et pour l’exportation.

LE SAVIEZ-VOUS? 

Taïwan a l'une des économies export-atrices les plus dynam-iques du monde.