Sports et loisirs
Les sports qui sont populaires au Canada le sont également à Taïwan : golf, ping-pong, basket-ball, football, soft-ball, badminton... Les clubs d’éducation physique et les gymnases connaissent aussi un certain succès.

Pour se détendre, les Taïwanais aiment aller dans les nombreuses maisons de thé, aller au cinéma ou aller danser. L’une des activités les plus populaires actuellement est le karaoké.

Il n’est pas rare de voir dans un temple ou au détour d’une ruelle deux ou trois vieillards assis à bavarder autour d’une théière de la taille d’un poing refermé. C’est ce qu’on appelle souvent << la cérémonie du thé des vieux messieurs >> ou lao-ren ch’a. Les femmes d’un certain âge aiment quant à elles jouer au ma-jong pendant des heures. Elles y voient une manière de conserver une certaine vivacité d’esprit. 

Le matin de bonne heure, les parcs des villes se remplissent d’adultes qui se livrent à divers types d’activités : danse folklorique, Kung Fu, aérobic, jogging, stretching, chant ou échecs chinois. Le taï chi, ou T’ai chi ch’uan, et le Kung Fu sont particulièrement populaires.

Les Taïwanais passent habituellement leur fin de semaine en famille et partent souvent faire des pique-niques en dehors de la ville. À Taïwan, de nombreux marchés ne s’animent que le soir, prenant alors l’allure de grands carnavals.

 
LE SAVIEZ-VOUS? 

A Taïwan, il convient de sourire quand on se trouve dans une situation embarrassante. Sourire est une façon de s'excuser.