Croyances
Les croyances de la majorité des Taïwanais sont un mélange de religion traditionnelle chinoise, de bouddhisme, de taoïsme et de confucianisme. La déesse populaire Matsu, déesse de la mer, et la déesse bouddhiste de la pitié, Kuanyin, sont souvent vénérées dans le même temple. Divinités anciennes et nouvelles se partagent la loyauté du peuple taïwanais. 

Le taoïsme est très ancien et trouve ses origines dans les écrits de Lao Tzu. Il repose sur la croyance selon laquelle on peut atteindre l’immortalité en vivant en harmonie avec la nature. Le secret de la paix spirituelle est de pouvoir atteindre l’équilibre du yin et du yang. Héros populaires, sages et généraux célèbres font partie de ceux qui auraient atteint l’immortalité.

Le bouddhisme met l’accent sur la morale, sur des codes de conduite disciplinaires et sur l’ordination. L’accent est aussi mis sur l’enseignement bouddhiste et la mise sur pied d’instituts bouddhistes.

Le confucianisme repose sur les enseignements du savant chinois Confucius. Il attache une grande importance à l’adhésion à un code d’éthique reposant sur les deux grands concepts du li et du ren. Le li représente les rites, les cérémonies ou l’étiquette. Le ren est la gentillesse, l’humanité et le bénévolat.

LE SAVIEZ-VOUS? 

On considère qu'à sa naissance, un enfant a un an. A chaque Nouvel An chinois, on ajoute une autre année. Le premier mois du bébé est marqué par une célébration très importante. Les Taïwanais ont deux dates de naissance : l'une déterminée par le calendrier lunaire, l'autre par le calendrier occidental. Les diseurs de bonne aventure peuvent déterminer si de futurs époux sont faits l'un pour l'autre à partir de leurs dates de naissance sur le calendrier lunaire. 

 
Confucius est aussi à l’origine de codes d’éthique qui réglementaient les rapports entre gouvernants et sujets, entre maris et femmes, entre parents et enfants, entre ainés et cadets, et entre amis. Des  temples ont éte construits pour honorer Confucius et tous les ans, le 28 septembre, sont organisées des cérémonies très élaborées commémorant l’anniversaire de la naissance de Confucius ; ce jour est aussi la journée des Enseignants.

Les Chinois qui ont immigré à Taïwan ont apporté avec eux leur religion populaire. Ils ont adapté leurs représentations des divinités et leurs croyances traditionnelles à leur nouvelle société. De nouveaux dieux et de nouveaux rituels ont ainsi souvent été créés pour répondre aux nouveaux besoins, entre autres de sécurité.

Diverses religions chrétiennes sont pratiquées à Taïwan, notammant par de nombreux Aborigènes. La religion presbytérienne est particulièrement populaire. Une minorité de Taïwanais sont musulmans.