L'education
L’éducation et l’enseignement sont très estimés dans la culture taïwanaise. Les six premières années d’éducation sont obligatoires et 80 % des élèves poursuivent leurs études jusqu’à la 7e ou 9e année. Le gouvernement subventionne entièrement les neuf premières annèes d’éducation.

Taïwan a un taux de décrochage très bas et donc un taux d’analphabétisme lui aussi très bas. Les salaires des enseignants sont payés par le gouvernement local et les établissements d’enseignement sont souvent utilisés en dehors des heures d’école pour de nombreux programmes de formation continue des adultes.

L’année scolaire a neuf mois et les enfants vont à l’école du lundi au samedi midi. À l’école, l’accent est mis sur la discipline : les élèves doivent se conformer à des règles strictes concernant leur coiffure et leur tenue, et porter des uniformes qui varient d’une année à l’autre.

Les déjeuners qu’apportent les enfants à l’école sont ramassés tous les matins et rendus pour le déjeuner après avoir été réchauffés à la vapeur.

De nombreux enfants parlent le taïwanais à la maison, mais  à l’école l’enseignement se fait en mandarin. Les devoirs sont pris très au sérieux à Taïwan. On en donne beaucoup dès la première année, même pendant les deux mois de vacances d’été. Les parents doivent vérifier les devoirs tous les jours et signer les travaux avant que les élèves ne les rendent à l’enseignant. L’éducation est très compétitive, les élèves devant passer un examen pour entrer au secondaire, au collège ou à l’université.

LE SAVIEZ-VOUS? 

Les Trois Principes du peuple, le livre du fondateur du parti nationaliste, le docteur Sun Yat-sen, connaît un grand succés auprès des lecteurs taïwanais et a donné son titre à l'hymne national de Taïwan. Ces trois principes sont : le nationalisme du peuple (Mintsu), la subsistance du peuple (Minshens) et la démocratie (Minchuan).




LE SAVIEZ-VOUS? 

L'abaque est une tablette à calculer qui était utilisée jadis en Chine.