La Famille
Pour les Taïwanais, le concept de famille est à prendre au sens large du terme : la famille comprend non seulement le couple et  les enfants (avec leurs conjoints éventuels), mais aussi les oncles, les tantes, les cousins, les cousines, les aînés et les ancêtres. Les Taïwanais vivent souvent entassés dans de petits logements et ont donc l’habitude de rester assis ou debout très près les uns des autres. 

Dans les zones urbaines, la plupart des familles sont petites. Les parents qui travaillent et vivent dans les grandes villes laissent leurs enfants chez les grands-parents à l’extérieur de la ville. Dans les campagnes, il n’est pas rare de trouver deux ou trois générations sous le même toit.

Dans une famille taïwanaise traditionnelle, le rôle de chacun des membres est déterminé par son âge, son sexe et sa génération. Le père, par exemple, est celui qui fait vivre la famille et son autorité ne peut être remise en question. Son premier devoir est d’être un bon fils. Ses rôles de mari et de père sont secondaires. 

Autrefois, la tradition voulait que les femmes s’identifient à la famille de leur mari. Elles devaient obéir à leur mari et à leur belle-mére. Elles avaient la responsabilité des enfants, mème si les autres membres de la famille avaient aussi un rôle important à jouer dans leur éducation. Ces traditions sont aujourd’hui remises en question par la présence de plus en plus grande des femmes dans le monde du travail, par le rapide développement économique du pays, et par la propagation des idées occidentales.

LE SAVIEZ-VOUS?  

La densité de population de Taïwan est la deuxiéme au monde. Au centre-ville de Taichung, elle atteint 32 000 hab / km2.

 
Les Taïwanais sont censés faire preuve d’obéissance, de dévouement et de respect envers tous les aînés, et la discipline parentale se traduit par un mélange de douce persuasion et d’encouragements. Montrer sa colère en public est signe de faiblesse. La réputation de la famille étant très importante et le comportement de chacun se répercutant sur toute la famille, il importe de ne pas perdre la face. C’est pourquoi les Taïwanais sont gênés à l’idée de devoir demander de l’aide à une personne extérieure à la famille. Des membres de la famille dont les opinions divergent auront tendance à cacher ce qu’ils ressentent de manière à ne pas offenser les autres.
LE SAVIEZ-VOUS?  

A Taïwan le nom de famille précède le prénom. Le nom de chacun des membres d'une famille commencera par exemple par Chang, exception faite de celui de la mère, celle-ci pouvant choisir de garder son nom de jeune fille ou de le combiner ˆ celui de son époux.