Arts et littérature
La tradition artistique taïwanaise est particulièrement riche : peintures chinoises traditionnelles, calligraphie, sculpture, céramique, arts populaires et aborigènes, découpage de papier, sculpture sur ivoire ou sur jade, cloisonné, laque, Kung Fu, broderie, théâtre, musique, opéra taïwanais, marionnettes, danses folkloriques et modernes, cinéma.

Le théâtre de marionnettes est une tradition que les immigrants chinois ont importée avec eux à Taïwan et que les Taïwanais ont adaptée avec le temps. Le spectacle se présente sous trois formes principales : marionnettes à gaine, marionnettes à fils ou théâtre d’ombres. Les artistes du théâtre d’ombres taïwanais produisent aussi des 
<< spectacles de cuir >> : découpées dans le cuir, les figurines à deux dimensions ne montrent que leur profil (elles n’ont donc qu’un oeil).

Le découpage de papier est un loisir populaire auprés des Taïwanaises. Il y a deux types de découpage : le premier consiste à plier le papier puis à le découper avec des ciseaux, de manière à ce que les plis forment un patron ; le second consiste à découper le papier librement, sans le plier. On dit que le decoupage de papier nourrit l’esprit, qu’il apprend la patience et augmente la concentration. Il est aussi considéré comme bénéfique pour les yeux et les mains.
LE SAVIEZ-VOUS? 

L'art qui consiste à nouer de nombreuses ficelles de façon compliquée pour créer des cordes à caractère décoratif est né il y a 300 ou 400 ans en Chine.

 
La danse du dragon et la danse du lion sont deux des manifestations d’art folklorique les plus connues à Taïwan. Pour la première, plusieurs personnes font danser un énorme dragon à cerceaux dans les airs. Le dragon symbolise le pouvoir, la chance et la dignité. La danse du lion nécessite quant à elle moins de place et n’exige que un ou deux participants. Parfois, un troisième danseur portant un masque de Bouddha souriant viendra courir autour du lion et le taquiner pour le faire réagir. De nombreuses écoles primaires enseignent la danse du lion dans le cadre des cours d’éducation physique.
 En plus de l’influence des traditions chinoise, japonaise et occidentale, la culture et les arts taïwanais ont longtemps été sous l’emprise des différents régimes politiques. On assiste cependant aujourd’hui à une renaissance de la culture taïwanaise traditionnelle, notamment dans les domaines du cinéma, de la littérature et de l’opéra.