L'EDUCATION
En Syrie, l’éducation est gratuite et obligatoire de 6 à 15 ans (niveau primaire). Les élèves portent un uniforme vert, de style militaire. Dans les zones les plus peuplées, pour permettre à tous les enfants d’aller à l’école, certains ont classe le matin, de 8 h à midi, et les autres l’après-midi, de 1 h à 5 h, six jours par semaine. La plupart des villages ont leur école.

La langue d’instruction est l’arabe, et l’étude d’une deuxième langue est obligatoire à partir de huit ans : autrefois, la plupart des enfants étudiaient le français ; aujourd’hui, c’est l’anglais. L’instruction religieuse est aussi au programme. 

L’éducation secondaire dure trois ans, de quinze à dix-huit ans. Il y a des écoles secondaires générales et techniques. De façon générale, les écoles secondaires manquent de place et les jeunes doivent passer un concours d’entrée appelé al kafa’a. Ils doivent aussi payer une modique somme pour leurs livres et fournitures. Il existe un certain nombre d’écoles secondaires privées (payantes) qui suivent le même programme que les écoles publiques. À la fin du secondaire, les élèves passent un autre examen, al shahada al thanawiya, semblable au baccalauréat européen.
  Le saviez-vous?
Un service militaire de deux ans et demi est généralement obligatoire pour les hommes de 18 ans.
Le pays compte quatre universités : les deux plus importantes sont à Damas et à Alep, les deux autres à Latakieh et à Homs. Les frais d’inscription sont modiques, mais les classes sont souvent surchargées, et l’équipement n’est pas toujours des plus modernes. Ceux qui en ont les moyens et qui peuvent obtenir un visa partent étudier à l’étranger. La Syrie possède aussi un certain nombre d’institutions agricoles et techniques.

Le taux d’analphabétisme de la Syrie a beaucoup baissé au cours des 20 dernières années: il est aujourd’hui de 29 % (14 % chez les hommes et 44 % chez les femmes).