FETES
La plupart des fêtes syriennes sont à caractère religieux. Le calendrier islamique étant un calendrier lunaire, les dates des fêtes musulmanes varient d’une année à l’autre. En effet, l’année lunaire n’a que 354 jours : chaque année les fêtes ont donc lieu 11 jours plus tôt que l’année précédente.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique. Tout au long de ce mois, les Musulmans doivent jeûner du lever au coucher du soleil. C’est un moment de réflexion spirituelle par lequel chacun témoigne de sa dévotion à  Allah et à Mohammed ; c’est aussi un moyen de s’imposer une discipline et d’éprouver un peu de compassion pour les moins fortunés. Tous les soirs du mois de Ramadan, les familles se réunissent pour le repas du soir (iftar).

Eid al-Fitr marque la fin du jeûne du Ramadan. Ce jour-là, les Musulmans revêtent des habits neufs et vont rendre visite aux divers membres de la famille. Les enfants reçoivent alors argent ou cadeaux. On prépare des plats spéciaux pour l’occasion, notamment beaucoup de sucreries, et on fête toute la nuit. Officiellement les festivités ne durent que trois jours, avec des manèges dans les rues  et des feux d’artifice le soir, mais si la fête tombe en milieu de semaine, il n’est pas rare que les commerces et les écoles ferment toute la semaine.

Eid al-Adha dure quatre jours et se fête comme Eid al-Fitr. Cette fête se tient à la fin du traditionnel pèlerinage à la Mecque et célèbre la disposition du prophète Abraham à offrir son fils en sacrifice à Dieu. Tous les commerces et bureaux ferment pour l’occasion. 

  Le saviez-vous?
La fête des Martyrs, le 6 mai, commémore la lutte des Syriens contre la domination ottomane : le 6 mai 1916, les Ottomans tuèrent des patriotes syriens qui se battaient pour l’indépendance.
Muharram est le début du premier mois du Hijara (calendrier lunaire) et correspond au Nouvel An musulman. Cette fête commémore le jour où Mohammed et ses adeptes partirent de Médine en direction de La Mecque. Un certain nombre d’autres fêtes ont lieu au cours de l’année, dont le festival de Palmyre, qui se tient dans le désert et comprend chansons, danses et courses de chameaux et de chevaux, et le festival de la Paix, qui a lieu à Latakieh au mois d’août. Le festival international de folklore de Busra, en septembre, attire des groupes de danseurs et de musiciens du monde entier qui se donnent en représentation tous les soirs pendant trois semaines.

Les Syriens chrétiens célèbrent Noël et la Pâque catholique ou orthodoxe. S’il y a quelques décorations dans les vitrines vers la fin décembre, les lumières de Noël sont néanmoins très rares en Syrie.
 

1er janvier  Nouvel An
8 mars fête de la Révolution 
17 avril jour de l’Évacuation 
1er mai fête du Travail
6 mai  jour des Martyrs
6 octobre  Anniversaire de la guerre de 1973
25 décembre Noël