LA FAMILLE
Dans une famille syrienne, il est très important d’avoir des enfants. Dès qu’un couple a un fils, il est connu comme parents de l’enfant : si celui-ci s’appelle Yassar, le père deviendra Abu Yassar, ou « père de Yassar », et la mère, Umm Yassar, ou « mère de Yassar ». 

En Syrie, les enfants ne quittent généralement pas la maison de leurs parents avant de se marier, et il n’est pas rare qu’un jeune couple demeure chez les parents de l’un ou de l’autre pendant quelques années. Les mariages arrangés sont encore courants, surtout dans les villages et chez les Bédouins. Dans les villes, les jeunes ont une plus grande liberté pour choisir leur partenaire, mais les parents des deux côtés doivent être d’accord. Il est coutume pour la famille du marié de payer aux parents de la future épouse un prix pour leur fille (majr). Les mariages sont toujours l’occasion de célébrations importantes.

Les hommes en Syrie ont un très grand sens de l’honneur (ird), tant familial qu’individuel. Les femmes n’ont pas le même statut que les hommes, et il n’y a guère de rapports sociaux entre les deux sexes, qui ne se fréquentent qu’à la maison. Il est légal pour les Musulmans d’avoir plus d’une femme, mais peu de Syriens suivent cette pratique. Les divorces sont très rares.
  Le saviez-vous?
Quand une personne de religion musulmane meurt, elle doit être enterrée dans les 24 heures, vêtue seulement d’un linceul.
Les aînés sont traités avec le plus grand respect. Il n’y a pas de maison de retraite en Syrie et les personnes âgées demeurent avec leur famille toute leur vie. Durant les trois jours qui suivent un décès, amis, parents et voisins viennent rendre visite à la famille. Les femmes de la famille sont censées s’habiller en noir pendant plusieurs mois.

Dans les villes, la majorité des gens vivent dans des appartements dont ils sont propriétaires ; les gens riches ont souvent une maison de vacances à la montagne ou à la mer. La population rurale est moins riche. Dans les villages, les maisons sont petites, avec une cour, souvent petite elle aussi ; elles ont généralement l’électricité, et parfois l’eau courante et des installations sanitaires.

La vie des Bédouins a beaucoup changé au cours des dernières décennies. De pasteurs nomades vivant sous des tentes, ils sont aujourd’hui presque tous sédentarisés et vivent à la ville où ils travaillent dans le secteur industriel ou pour le gouvernement. Quelques-uns continuent à vivre une vie semi-nomade dans le désert.
 
 
  Le saviez-vous?
Pour de nombreux Syriens, les meilleurs mariages sont ceux entre cousins germains, lesquels sont cependant interdits chez les Circassiens et les Chrétiens.